Ce document, imprimé le 06-05-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Les plates-formes locales du marché, espace de dialogue et d'informations pour les acteurs locaux du marché des biens et des services

Mis en ligne le 13 Février 2013

Depuis juin 2008, le Service Public Fédéral (SPF) Economie a mis en place des plates-formes locales du marché organisées dans chacune des dix provinces du pays ainsi que dans la Région de Bruxelles-Capitale. Ces plates-formes permettent d’observer le marché des biens et services au niveau local afin d’analyser les nouvelles pratiques commerciales et d’anticiper des potentiels dysfonctionnements. Elles ont également pour mission de favoriser les échanges d’informations entre les acteurs économiques locaux et l’autorité fédérale compétente pour l’application de la réglementation économique tout en proposant des réponses constructives aux éventuels problèmes rencontrés. 

Afin de suivre de près l’évolution des pratiques commerciales, il est primordial d’avoir un contact direct avec les acteurs de terrain, à savoir les représentants des consommateurs, des entreprises et des autori­tés locales. C’est pourquoi ce sont ces trois grands types d’acteurs qui composent ces plates-formes.

Notons que plusieurs ADL participent régulièrement à ces réunions. A la lecture des thèmes qui ont récemment été abordés, on relèvera certains qui sont tout particulièrement susceptibles de les intéresser comme les groupements d’employeurs, la valorisation des produits régionaux, le réseau Diane pour l’entreprenariat féminin encore la cellule prévention des risques pour les entreprises (projet CIPRE).

Chaque plate-forme est animée par le responsable local de la Direction générale du Contrôle et de la Médiation du Service public fédéral Economie. Pour toute ADL qui souhaiterait participer à ces plates-formes, il lui convient donc de prendre contact avec son responsable local.

Voici leurs coordonnées respectives:

-          Province du Brabant wallon et de Namur: Béatrice Depré: platform.7@economie.fgov.be

-          Province du Hainaut: Françoise Henrard: platform.5@economie.fgov.be

-          Province de Liège et du Luxembourg: Dominique Mossay: platform.4@economie.fgov.be

Pour plus d’informations quant à ce dispositif, vous pouvez également consulter le site Internet du SPF Economie à l’adresse suivante:

http://economie.fgov.be/fr/spf/structure/Observatoires/plates_formes_locales_marche/

L'auteur

Katlyn Van Overmeire

Conseillère experte en finances publiques locales à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Licenciée en sciences politiques, AESS, titulaire d’un diplôme d’études complémentaires en économie et d’un diplôme d’études spécialisées en gestion, Katlyn Van Overmeire, après avoir officié plusieurs années comme attachée à l’Autorité nationale de concurrence, exerce depuis 2008 la fonction de conseillère experte en finances publiques locales à l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW).

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne

13 Février 2013

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs

>