Lancement d’un appel à projets Digital 4 Circular Wallonia pour soutenir les entreprises dans l’utilisation du levier du numérique pour l'économie circulaire
Ce document, imprimé le 07-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 31 Août 2022

Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, a adopté le 5 mai 2020 le programme Digital 4 Circular Wallonia qui fait partie de la Stratégie globale Circular Wallonia du Plan de relance.

Une première action dans le domaine du numérique et de l’économie circulaire a déjà été initiée, fin 2021 et a consisté en la mise en place d’un axe économie circulaire dans le cadre du programme Industrie du Futur et à la sélection du projet CE4.0 de Sirris et Mecatech. Ce projet, qui débutera en septembre, a pour objectif d’utiliser l’industrie 4.0 comme une boite à outils/technologies pour activer les principes de l’économie circulaire. Afin de développer cette approche, la stratégie proposée est de se focaliser dans un premier temps sur la montée en compétence/maturité des PMEs vis-à-vis de l’économie circulaire afin qu’elles puissent mettre en place une (des) stratégie(s) au sein de leur entreprise voire de leur chaîne de valeur pour ensuite promouvoir l’industrie 4.0 comme une mise en action de stratégie(s) circulaire(s) choisie(s). Des actions de sensibilisation, d’accompagnement et d’expérimentation aux entreprises seront mises en œuvre. 

Afin d’amplifier cette première action, le programme Digital 4 Circular Wallonia voit le jour.

Willy BORSUS : « Ce programme d’actions complet vise à capitaliser sur les avancées technologiques numériques pour accélérer l’économie circulaire en Wallonie, tout en veillant à ce que la transformation numérique soit compatible avec les objectifs wallon, européens et internationaux en matière d’environnement, de climat et de biodiversité. »

Les objectifs du programme « Digital 4 Circular Wallonia » sont :

  • Développer l’utilisation et l’intégration des technologies porteuses pour l’économie circulaire ;
  • Assurer une bonne connaissance et une mobilisation de l’écosystème wallon et de ses acteurs ;
  • Visibiliser l’écosystème et les actions qui en découlent en Wallonie et à l’international.

Une enveloppe de 1.100.000 € est prévue annuellement pour la mise en place de ces actions de 2022 à 2024.

Plusieurs appels à projets seront lancés afin de soutenir, d’une part, la demande de technologies numériques (intégration et utilisation) en lien avec la transition circulaire, et d’autre part, l’offre technologique wallonne, dans le développement de nouvelles solutions commercialisables apportant une réelle valeur ajoutée au déploiement de l’économie circulaire en Wallonie.

Le premier appel à projets, lancé cet été, est orienté sur les secteurs de la construction, du stockage d’énergie et du cycle de l’eau. Il a pour but de financer des démonstrateurs individuels ou collectifs (« Proof of Concept ») de technologies numériques accélérant la diffusion de l’économie circulaire en Wallonie. Ces PoCs pourront être menés par des entreprises et des acteurs d’innovation et devront être implémentés et testés sur des processus d’entreprises wallonnes.

Willy BORSUS : « Cet appel à projets vise à vise à soutenir et accélérer le processus de transformation circulaire des entreprises par le déploiement de technologies numériques. Il permettra d’améliorer la compétitivité et l’indépendance des entreprises wallonnes en matière d'approvisionnement, en matières premières et en énergie. »

Un pool d’experts / prestataires en numérique en charge d'accompagner les entreprises bénéficiaires et de réaliser les projets sera constitué via un appel à candidatures. Il peut s’agir d’entreprises privées wallonnes ou européennes (membres de l'UE), de Centres de Recherche Agréés (CRA) ou de Centres de Recherche attachés aux Hautes Écoles.

L’appel à candidatures pour le pool d’experts / prestataires est ouvert sans date de clôture prédéfinie.

L’appel à projets a été lancé le 16 août et les candidatures seront clôturées le 3 octobre 2022 à minuit.

Plus d’informations : Appel à candidatures. Pool experts Digital 4 Circular Wallonia | DigitalWallonia.be

Date de mise en ligne
31 Août 2022

Type de contenu

Matière(s)

Développement local Nouvelles technologies
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Développement local