Ce document, imprimé le 20-01-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Communication Développement local Mandataires

Identité, communication et marketing : renforcer l'attractivité de votre territoire

Un levier de développement pour mon entité

Info coronavirus

Actuellement, nos formations sont programmées en présentiel. Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales. En fonction de la situation sanitaire et des règles en vigueur, nous pourrons exiger que vous présentiez votre CST, PCR négatif effectué dans les 48 heures, test antigénique effectué dans les 24 heures en pharmacie (QR code requis) ou certificat de rétablissement Covid datant de 180 jours maximum. Ces obligations sont susceptibles d’évoluer sur base de nouvelles dispositions qui pourraient être prises par les niveaux de pouvoirs compétents. La formation est donc susceptible de passer en formule mixte (présentiel/distanciel) ou 100% à distance, et ce, sans modification du prix et des conditions générales d’inscription.

Si pour des raisons sanitaires (cas contact et/ou quarantaine), il vous est interdit de vous rendre à la formation en présentiel, vous devez nous transmettre par mail le justificatif endéans les 24h. Nous vous communiquerons alors un lien pour suivre la formation à distance. Aucun remboursement de la formation ne sera effectué dans ce cas de figure.

L’attractivité locale est au cœur des préoccupations. Comment développer cette attractivité de manière cohérente, globale à l’échelle de votre territoire ? Comment la renforcer tant à l’échelle des habitants, des citoyens, qu’à l’échelle des touristes que des indépendants, des investisseurs…

L’attention est portée aujourd’hui sur le local et les services de proximité. Cette formation vous permettra de consolider une politique forte en matière d’identité et d’attractivité de votre entité, de la phase du diagnostic territorial jusqu’aux actions de communication.

La formation vous apprendra à définir les atouts et spécificités de votre territoire : quels sont-ils en matière de commerce, d’économie, de tourisme, de gastronomie, de culture, de sport, … ? Vous identifierez les leviers à enclencher pour positionner efficacement votre commune en prenant en compte les besoins des citoyens et vos réalités. Enfin, cette formation vous permettra de renforcer votre communication et d’intégrer les atouts de votre territoire dans vos plans de communication.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • comprendre les bonnes pratiques d’une vision territoriale up-to-date ;
  • définir les spécificités et atouts de votre territoire ;
  • identifier les leviers pour positionner votre territoire en intégrant les besoins des citoyens et la réalité des pouvoirs locaux wallons ;
  • renforcer votre identité et votre communication pour valoriser votre territoire ;
  • intégrer les atouts de votre territoire dans un plan de communication lié à un projet territorial spécifique.

Prérequis

La formation est un module de perfectionnement qui nécessite que vous ayez suivi la formation « Focus sur la communication externe » ou que vous ayez déjà une expérience professionnelle en matière de communication externe.

Méthodologie

La formation se veut ancrée dans vos réalités de terrain. Sur un mode participatif, elle alterne exposés, ateliers, exercices individuels et en sous-groupes, séquences de questions/réponses avec une attention sur les retours des participants. Les exposés théoriques sont émaillés d’exemples concrets.

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.

Valorisation RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • évolution de carrière de D4 vers D5
  • promotion des niveaux D7,D8, D9 ou D10 au niveau A1 chef de bureau technique
  • promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1

Cette formation est valorisable pour un total de 14 crédits.

Intervenant(s)

François BODARWE (Consultant - studio Synthèse et Synthétiser)

PROGRAMME

Enjeux, fonctions et objectifs

  • L’identité territoriale
  • La communication territoriale
  • Le marketing territorial
  • L’importance des projets de territoire et des actions de terrain
  • Le lien entre ces pratiques et l’attractivité du territoire
  • Attractivité globale ou thématique : tourisme, commerce local, culture, économie…
  • L’influence de la réputation d’un territoire
  • Exemples en Belgique et à l’étranger

Focus sur votre entité, tout au long de la formation

  • Travaux pratiques sur l’image et les atouts de votre territoire
  • Echanges sur votre réalité de terrain et partage des expériences vécues
  • Echanges sur les projets en cours et à venir
  • Travaux pratiques sur un projet de votre entité et propositions de moyens d’actions

Construire une démarche : les bonnes pratiques

  • Définir les objectifs
  • Mise en place de la mission
  • Poser un diagnostic
  • Fédérer les forces vives
  • Définir une stratégie
  • Créer de la valeur par l’action de terrain
  • Créer de la valeur par le design graphique
  • Communiquer avec et pour les usagers
  • Exemples en Belgique et à l’étranger

Les points d’attention en Wallonie

  • L’importance du diagnostic et du positionnement
  • Les processus participatifs
  • L’identification par le marqueur graphique
  • Les ressources indispensables
  • L’ancrage dans la durée
  • Les obstacles habituels

Atelier de coconstruction Urbipoly

  • Construction de la démarche en sous-groupes
  • Thèmes en lien avec votre réalité : redynamisation du centre-ville, commerce local, tourisme, alimentation locale, culture, mobilité, aménagement du territoire.
  • Conceptualisation de campagne
  • Adhésion des parties prenantes
  • Plan de communication (réseautage, outils, publics cibles, planning, indicateurs…)

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

La formation est organisée de 9h00 à 16h30 (accueil-café dès 8h30).

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, le lunch et les pauses-café.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

 

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Dates et lieux

Les 3/6/22, 9/6/22, 16/6/22 à NAMUR
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR » Fiche d'accès
de 8h30 (accueil-café) à 16h30
Prix (membre/non-membre)
495 € / 680 €

 

Durée

3 jours

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Julie Ganci
Tél: 081/24 06 83