Le renforcement de l’identité et de la communication territoriales

Un levier de développement pour mon entité

L’attractivité locale est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Comment développer cette attractivité de manière cohérente, globale à l’échelle de votre territoire ? Comment la renforcer tant à l’échelle des habitants, des citoyens, qu’à l’échelle des touristes que des indépendants, des investisseurs…

L’attention est portée aujourd’hui sur le local et les services de proximité. Cette formation vous permettra de consolider une politique forte en matière d’identité et d’attractivité de votre entité, de la phase du diagnostic territorial jusqu’aux actions de communication.

La formation vous apprendra à définir les atouts et spécificités de votre territoire : quels sont-ils en matière de commerce, d’économie, de tourisme, de gastronomie, de culture, de sport, … ? . Vous identifierez les leviers à enclencher pour positionner efficacement votre commune en prenant en compte les besoins des citoyens et vos réalités. Enfin, cette formation vous permettra de renforcer votre communication et d’intégrer les atouts de votre territoire dans vos plans de communication.

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • comprendre les bonnes pratiques d’une vision territoriale up-to-date ;
  • définir les spécificités et atouts de votre territoire ;
  • identifier les leviers pour positionner votre territoire en intégrant les besoins des citoyens et la réalité des pouvoirs locaux wallons ;
  • renforcer votre identité et votre communication pour valoriser votre territoire ;
  • intégrer les atouts de votre territoire dans un plan de communication lié à un projet territorial spécifique.

La formation est un module de perfectionnement qui nécessite que vous ayez suivi la formation « Focus sur la communication externe » ou que vous ayez déjà une expérience professionnelle en matière de communication externe.

La formation se veut ancrée dans vos réalités de terrain. Sur un mode participatif, elle alterne exposés, ateliers, exercices individuels et en sous-groupes, séquences de questions/réponses avec une attention sur les retours des participants. Les exposés théoriques sont émaillés d’exemples concrets.

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • évolution de carrière de D4 vers D5
  • promotion des niveaux D7,D8, D9 ou D10 au niveau A1 chef de bureau technique
  • promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1

Cette formation est valorisable pour un total de 14 crédits.

François BODARWE (Consultant - studio Synthèse et Synthesium®)

Diagnostiquer les atouts et les intégrer dans l’image de votre territoire

  • L'enjeu de l'identité territoriale
    • Rappel de la définition de l’identité territoriale, ses tenants et aboutissants
    • Pourquoi est-elle importante ?
    • Les différents publics concernés et les retours positifs et concrets d’une bonne image
    • Séquence avec des exemples belges et étrangers mêlant exercices gradués
    • Comprendre les facteurs d’attractivités qui en découlent
  • Comment définir son identité territoriale : le diagnostic
    • Les spécificités d’un territoire, son positionnement et sa promesse
    • Comprendre la projection dans le temps et intégrer le passé, le présent et l’importance du futur (tendances / projets)
    • L’intégration de l’influence des entités voisines ou englobantes, les effets de différenciation et de multiplication
    • Comment définir les points forts et les points faibles d’un territoire
    • Rappel du fonctionnement de la matrice SWOT
    • Présentation d’exemples belges.

Renforcer l’image et la communication de mon territoire

  • La valorisation du territoire
    • Comment renforcer son identité pour valoriser son territoire ?
    • Les bonnes pratiques du branding territorial
    • La communication/marketing territorial/le, ses fondamentaux, ses bienfaits et ses dangers
    • Des exemples belges et étrangers
    • L’intégration des processus participatifs dans la mise en place des actions
    • Des exemples belges et étrangers de pratiques innovantes de social design
  • Définir les moyens d'actions - atelier
  • Atelier Urbipoly (commune fictive)

La formation est organisée de 9h00 à 16h30 (accueil-café dès 8h30).

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, le lunch et les pauses-café.

Quelques jours avant la formation, un courriel vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Dates et lieux

Les 18/3/21, 25/3/21 à JAMBES

Centre Adeps La Mosane
Allée du Stade 3
5100 JAMBES

Informations importantes
Nous privilégions la formule en présentiel et mettons tout en oeuvre pour vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales. En fonction de la situation sanitaire, la formation est susceptible de passer en formule à distance

Prix (membres/non-membres)

395 / 545 €

Durée

2 jours

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82

>