Ce document, imprimé le 08-06-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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Communication Développement local Mandataires Sport & loisirs

Identité, communication et marketing : renforcer l'attractivité de votre territoire

Un levier de développement pour mon entité

L’attractivité locale est au cœur des préoccupations. Comment développer cette attractivité de manière cohérente, globale à l’échelle de votre territoire ? Comment la renforcer tant à l’échelle des habitants, des citoyens, qu’à l’échelle des touristes que des indépendants, des investisseurs…

L’attention est portée aujourd’hui sur le local et les services de proximité. Cette formation vous permettra de consolider une politique forte en matière d’identité et d’attractivité de votre entité, de la phase du diagnostic territorial jusqu’aux actions de communication.

La formation vous apprendra à définir les atouts et spécificités de votre territoire : quels sont-ils en matière de commerce, d’économie, de tourisme, de gastronomie, de culture, de sport, … ? Vous identifierez les leviers à enclencher pour positionner efficacement votre commune en prenant en compte les besoins des citoyens et vos réalités. Enfin, cette formation vous permettra de renforcer votre communication et d’intégrer les atouts de votre territoire dans vos plans de communication.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure :

  • de comprendre les bonnes pratiques d’une vision territoriale up-to-date ;
  • de définir les spécificités et atouts de votre territoire ;
  • d'identifier les leviers pour positionner votre territoire en intégrant les besoins des citoyens et la réalité des pouvoirs locaux wallons ;
  • de renforcer votre identité et votre communication pour valoriser votre territoire ;
  • d'intégrer les atouts de votre territoire dans un plan de communication lié à un projet territorial spécifique.

Prérequis

La formation est un module de perfectionnement qui nécessite que vous ayez suivi la formation « Focus sur la communication externe » ou que vous ayez déjà une expérience professionnelle en matière de communication externe.

Intervenant(s)

François BODARWE (Fondateur du studio Synthèse - Graphiste spécialé en identité visuelle et communication des institutions et territoires wallons)

PROGRAMME

Enjeux, fonctions et objectifs

  • L’identité territoriale
  • La communication territoriale
  • Le marketing territorial
  • L’importance des projets de territoire et des actions de terrain
  • Le lien entre ces pratiques et l’attractivité du territoire
  • Attractivité globale ou thématique : tourisme, commerce local, culture, économie…
  • L’influence de la réputation d’un territoire
  • Exemples en Belgique et à l’étranger

Focus sur votre entité, tout au long de la formation

  • Travaux pratiques sur l’image et les atouts de votre territoire
  • Echanges sur votre réalité de terrain et partage des expériences vécues
  • Echanges sur les projets en cours et à venir
  • Travaux pratiques sur un projet de votre entité et propositions de moyens d’actions

Construire une démarche : les bonnes pratiques

  • Définir les objectifs
  • Mise en place de la mission
  • Poser un diagnostic
  • Fédérer les forces vives
  • Définir une stratégie
  • Créer de la valeur par l’action de terrain
  • Créer de la valeur par le design graphique
  • Communiquer avec et pour les usagers
  • Exemples en Belgique et à l’étranger

Les points d’attention en Wallonie

  • L’importance du diagnostic et du positionnement
  • Les processus participatifs
  • L’identification par le marqueur graphique
  • Les ressources indispensables
  • L’ancrage dans la durée
  • Les obstacles habituels

Atelier de coconstruction Urbipoly

  • Construction de la démarche en sous-groupes
  • Thèmes en lien avec votre réalité : redynamisation du centre-ville, commerce local, tourisme, alimentation locale, culture, mobilité, aménagement du territoire.
  • Conceptualisation de campagne
  • Adhésion des parties prenantes
  • Plan de communication (réseautage, outils, publics cibles, planning, indicateurs…)

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Prix (membres/non-membres)

545 / 825 €

Durée

3 jours

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Julie Ganci
Tél: 081/24 06 83