Présentation
L’attractivité locale est au cœur des préoccupations. Comment développer cette attractivité de manière cohérente, globale à l’échelle de votre territoire ? Comment la renforcer tant à l’échelle des habitants, des citoyens, qu’à l’échelle des touristes que des indépendants, des investisseurs…
L’attention est portée aujourd’hui sur le local et les services de proximité. Cette formation vous permettra de consolider une politique forte en matière d’identité et d’attractivité de votre entité, de la phase du diagnostic territorial jusqu’aux actions de communication.
La formation vous apprendra à définir les atouts et spécificités de votre territoire : quels sont-ils en matière de commerce, d’économie, de tourisme, de gastronomie, de culture, de sport, … ? Vous identifierez les leviers à enclencher pour positionner efficacement votre commune en prenant en compte les besoins des citoyens et vos réalités. Enfin, cette formation vous permettra de renforcer votre communication et d’intégrer les atouts de votre territoire dans vos plans de communication.
Objectifs
Cette formation est un module de perfectionnement.
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de:
- comprendre les bonnes pratiques d’une vision territoriale up-to-date ;
- définir les spécificités et atouts de votre territoire ;
- identifier les leviers pour positionner votre territoire en intégrant les besoins des citoyens et la réalité des pouvoirs locaux wallons ;
- renforcer votre identité et votre communication pour valoriser votre territoire ;
- intégrer les atouts de votre territoire dans un plan de communication lié à un projet territorial spécifique.
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne qui désire questionner et développer l’attractivité de son territoire.
Prérequis
La formation nécessite que vous ayez suivi la formation « Focus sur la communication externe » ou que vous ayez déjà une expérience professionnelle en matière de communication externe.
Intervenant(s)
François BODARWÉ (Fondateur du studio Synthèse - Graphiste spécialisé en identité visuelle et communication des institutions et territoires wallons)
PROGRAMME
L’enjeu de l’identité territoriale
- Rappel de la définition de l’identité territoriale, ses tenants et aboutissants.
- La structuration et les fonctions
- L’identification
- Les différents publics concernés et les retours positifs et concrets d’une bonne image.
- Exemples belges et étrangers
- Petit atelier récréatif pour intégrer visuellement l’impact d’une image territoriale
Comment définir son identité territoriale : la construction de la démarche
- Préparer la mission
- Révéler les potentialités
- Fédérer les forces vices
- Définir une stratégie
- Créer de la valeur
- Traduire en un graphisme appliqué
- Présentation d’exemples belges
- Atelier – Travailler sur l’attractivité de mon entité
La démarche de la communication territoriale
- Les principes de la communication territoriale
- Le fond
- La forme
- L’articulation
- Les bonnes pratiques
- La communication/marketing territorial/le, ses fondamentaux, ses bienfaits et ses dangers.
- Des exemples belges et étrangers.
- Atelier – URBIPOLY : Il était une fois... la 263eme commune wallonne
Les bonnes pratiques du marketing territorial en Wallonie
- · Les bases du marketing territorial’ : différences entre marketing classique et marketing territorial
- · Les tendances : marketing digital, ville apprenante, ma marque employeur, démarketing territorial, ville du quart d’heure)
- · Le processus : portrait du territoire, benchmarking, étude de positionnement, veille marketing, méthodes d’analyses, plan marketing
- · Les réseaux : les ambassadeurs.drices, leaders d’opinion, influenceurs, partenaires
- · La marque : marque partagée, plateforme de marque, city branding, nation brading
- · Les indicateurs : KPI sur un territoire wallon et autres indicateurs
- · Des exemples belges et étrangers.
- · Travailler sur l’attractivité de mon entité : définir les moyens d’actions
Méthodologie
Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).
Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.
En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain.
La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.
Informations pratiques
Si la formation est organisée en présentiel
Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.
Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.
Si la formation est organisée en distanciel
La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.
Avant la formation, vous pouvez tester :
Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.