Tournai: ville du futur vers la quatrième révolution industrielle
Ce document, imprimé le 11-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 28 Octobre 2016

Moteur de la Wallonie picarde, territoire transfrontalier situé au coeur d’une eurométropole qu’elle constitue avec Lille et Courtrai, tournai entend bien réussir son projet de ville concerté.

Plantée dans une Digital Valley, elle compte mettre en avant l’industrie créative et l’innovation technologique pour alimenter une dynamique à haute valeur ajoutée. elle s’est ainsi entourée de partenaires complémentaires : l’eurometropolitan e-Campus, le centre de recherche Multitel et l’agence intercommunale de développement Ideta.

Six axes ont ainsi été définis : l’économie, l’environnement intelligent et connecté, la mobilité, le citoyen, le cadre de vie et la gouvernance. De cette démarche collaborative et participative est né le Smartournai, un plan communal ambitieux de quelque 54 actions concrètes et quatre projets structurants qui bénéficient aujourd’hui des Fonds Feder 2014-2020 à hauteur de 46 millions d’euros.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

L'auteur

Alain Depret

Conseiller expert - Secrétaire de rédaction du Mouvement communal - Réalisateur d'UVCW TV

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
28 Octobre 2016

Auteur
Alain Depret

Type de contenu

Matière(s)

Développement local
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Développement local