Ce document, imprimé le 18-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Les petites Alpes en sol mineur

Mis en ligne le 13 Février 2006

Résumé

De nouvelles idées pour valoriser notre passé minier se sont couplées à la volonté wallonne de rendre les terrils accessibles aux citoyens. Pour ce faire, de nombreuses possibilités (promenades, activités sportives, ludiques ou éducatives, …) sont ouvertes que ce soit aux services de l'Office de Promotion du Tourisme ainsi qu'aux diverses associations existantes pour développer des activités autour de notre patrimoine industriel.

Description du projet

"Les petites Alpes en sol mineur". C'est sous ce nouveau vocable que sont décrits les terrils wallons en plein renouveau touristique.

Témoins de notre vécu industriel, quelques 1200 terrils recensés sur la dorsale wallonne (dont 339 classifiés) sont le reflet de notre patrimoine tant historique, écologique que paysager. Certains terrils comme le Bois du Cazier ou encore Blegny-Mine entretiennent depuis longtemps déjà le souvenir de l'essor de ces exploitations minières mais aussi de la condition ouvrière.

Une autre voie de valorisation est dès à présent explorée par le Ministre du Tourisme: faire revivre d'autres terrils en les rendant accessibles à la population pour diverses activités telles que randonnées pédestres, équestres, vélocipédiques, parapente,…

L'Office de Promotion du Tourisme en fait l'écho dans sa nouvelle brochure Wallonie/Escapades 2006 téléchargeable au départ d'internet.

Le secteur associatif est également très actif dans cette volonté de donner un souffle nouveau à notre patrimoine minier. Divers projets aboutis ou en cours s'y rapportent: balisage transterrilien, circuits de promenades, projet de Ravel thématique,…

Pour concrétiser et accompagner cette reconversion des anciens terrils, la Région wallonne peut également bénéficier de l'expérience de pays limitrophes comme la France ou l'Allemagne. Ces deux pays, ayant exploité la même veine de charbon créée durant le l'ère Carbonifère que les miniers wallons, ont développé également des projets de valorisation de leur passé minier.

En France, par exemple, le Nord-Pas de Calais a réussi la revalorisation de certains sites miniers en créant voici 15 ans une chaîne des terrils à vocation touristique et paysagère. Les associations et les pouvoirs locaux ayant participé de concert au développement de ce projet viennent d'ailleurs de proposer cette chaîne de l'histoire au patrimoine mondial de l'Unesco.

Cette volonté wallonne de voir son patrimoine minier remis à l'honneur et à disposition des citoyens, au travers la découvertes de ces anciens sites à pieds, à vélo ou encore vu d'en haut s'inscrit en fait dans la volonté de privilégier la valorisation de son passé industriel.

Informations

Renseignements

Office de Promotion du Tourisme Wallonie - Bruxelles
Fondation d'Utilité Publique,
Rue Saint-Bernard 30 1060 Bruxelles
Tel + 32 (0)2 504 03 90
Brochure Line Belgium: + 32 (0)2 509 24 00
E-Mail:

Commissariat général au Tourisme
Place de la Wallonie, 1
Bâtiment III à 5100 JAMBES
Tel : +32(0)81/33.27.20
Fax : +32(0)81/33.27.37

Union des Villes et Communes de Wallonie
Christel Termol, Conseillère en Environnement, Service Cadre de Vie
Rue de l’Etoile 14 5000 Namur
Tél : 081/24.06.28
E-mail:

Site internet

Office de Promotion du Tourisme (OPT)
www.wallonie-tourisme.be

Brochure 2006 Wallonie/Escapades
http://www2.opt.be/pdf/FR/EDW.PDF

Commissariat Général au Tourisme
http://commissariat.tourisme.wallonie.be/apps/spip/

Espace Terrils asbl
www.terrils.be

Union des Villes et Communes de Wallonie
www.uvcw.be

L'auteur

Christel Termol

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômée de l'Université de Liège en Sciences zoologiques et en Sciences de l'environnement, elle exerce la fonction de conseillère expert au sein du Département Développement territorial de l'Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont la nature, le zéro-phyto, la forêt et la chasse.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
13 Février 2006

Type de contenu

>