Les communes désormais délimitées dans Google Maps
Ce document, imprimé le 28-11-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 6 Avril 2012

Les cartes des Google (Google Maps) ne permettaient pas jusqu'ici d'avoir une bonne perception de l'étendue du territoire des communes, faute d'afficher les limites administratives de celles-ci.

La chose est corrigée depuis le 27 mars 2012, date à laquelle Google à mis à jour son service pour la Belgique en y intégrant les limites administratives, comme c'était déjà le cas pour d'autres pays du monde.

Les limites en question ne sont toutefois pas visibles de manière permanente et pour l'ensemble des communes. Google a en effet opté pour un système d'affichage dynamique qui ne fait apparaître les limites d'une commune que lorsqu'une recherche est effectuée sur le nom de celle-ci.

Certains regretteront dès lors qu'il ne soit pas possible d'afficher les limites administratives de plus d'une commune à la fois.

Malgré cette restriction, la nouveauté devrait profiter aux communes en leur permettant de présenter leur territoire de manière plus efficace que précédemment. Elles sont en effet nombreuses à intégrer les cartes Google à leur site internet.

Notons enfin que ce qui vaut pour les communes vaut aussi pour les Régions et les Provinces : tapez 'Région wallonne' ou 'Province de Liège' dans Google Maps et leurs limites s'afficheront. Par contre, 'Wallonie' ne donne rien…

L'auteur

Edouard Vercruysse

Date de mise en ligne
6 Avril 2012

Type de contenu

Matière(s)

Nouvelles technologies
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Nouvelles technologies