Ce document, imprimé le 20-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Relance de la Pax Eolienica : l’UVCW demande à intégrer le Comité de pilotage de la Task Force

Photo décorative
Mis en ligne le 30 Juin 2021

L’Union des Villes et Communes de Wallonie a pris connaissance de la décision du Gouvernement wallon de 17 juin 2021 de relancer la Pax Eolienica, initiative dont le but est de favoriser la transition énergétique en soutenant la filière éolienne.

Les pouvoirs locaux sont largement concernés par l’ambition développée par le Gouvernement et leur implication dans le processus semble essentielle. En effet, outre leur rôle central en matière d’implantation éolienne, les communes ont également un rôle essentiel à jouer au sein des processus participatifs impliquant les habitants et forces vives locales.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie souhaite à cet égard pouvoir intégrer le Comité de Pilotage de la Task Force chargée de piloter l’adaptation de la Pax Eolienica afin de pouvoir participer à cette importante initiative pour la transition énergétique et de faire valoir, en son sein, la nécessaire place des communes dans le développement éolien de la région.

L’UVCW vient donc de questionner Philippe Henry, Ministre du Climat, de l’Energie et de la Mobilité, en espérant que cette demande pourra rencontrer la volonté de rassembler, outre les représentants des Ministres, l’ensemble des représentants d’acteurs institutionnels et associatifs concernés par le développement de la filière éolienne.

L'auteur

Tom De Schutter

Directeur du Département Développement territorial et Directeur financier à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Licencié en Sciences géographiques, titulaire d’un DES en gestion des transports et de la mobilité, et d’un master en gestion publique, Monsieur De Schutter est entré en fonction le 1er août 2002 à l'UVCW, en tant que Conseiller au sein de la Cellule Mobilité. Directeur du Département Développement Territorial depuis le 1er janvier 2007, il assure la coordination des Cellules Mobilité, Aménagement du Territoire, Logement, Energie, et Environnement. Monsieur De Schutter assure la direction financière au sein de l'Union depuis le 1er juillet 2018.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
30 Juin 2021

Type de contenu

Matière(s)

>