Ce document, imprimé le 17-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Energie - Appel à projets pour des plateformes locales de rénovation

Mis en ligne le 16 Juillet 2021

Le Gouvernement wallon a approuvé, ce 14 juillet 2021, le lancement d’un appel à projets visant la sélection de plateformes locales de rénovation, pour un budget de 2,5 millions € au total et pour une période de 36 mois. 

Le rôle de ces plateformes est d’aller chercher de manière proactive des candidats-rénovateurs et d’accompagner ces citoyens tout au long des étapes du projet de rénovation globale de leur logement très peu performant sur le plan énergétique. Sont visés tant les propriétaires occupants que les propriétaires bailleurs.

Une attention particulière sera accordée aux logements très peu performants (classes F et G de certificat PEB), aux ménages à faibles revenus et aux propriétaires bailleurs de locataires en situation précaire, en établissant une communication et une sensibilisation spécifique.

Les missions de ces plateformes sont notamment de :

  • Informer les citoyens préalablement à leur rénovation ;
  • Identifier avec eux des professionnels et des entrepreneurs qui pourront concevoir et réaliser le projet et les travaux ;
  • Aider les citoyens à déterminer les meilleures modalités pour financer ces travaux (prêts bancaires, primes, subsides et avantages fiscaux). La plateforme n’assurera pas elle-même le financement des travaux, elle donnera des informations utiles et dirigera les demandeurs vers les intermédiaires financiers agréés ;
  • Accompagner les citoyens dans le suivi des travaux ;
  • Leur assurer que les rénovations réalisées suivent le chemin prescrit par l’audit Logement et plus particulièrement par la feuille de route intégrée dans ce dernier pour les habitations unifamiliales.       

Le subside sera accordé pour couvrir jusqu’à 75% des frais de la plateforme (avec un plafond fixé à 166.666 euros par an), pour une période de trois ans. Sur la base des résultats obtenus, de nouveaux appels pourraient avoir lieu, dans le but de compléter le maillage sur le territoire de la Région.

La réception des propositions est attendue jusqu’au 20 septembre 2021 à midi.

Les résultats de l’évaluation seront communiqués en décembre 2021.

 

Des informations complémentaires, ainsi que le formulaire de candidature et son annexe sont disponibles sur le site internet de la  Région.

Les auteurs

Géraldine Dupont

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Les articles de l'auteur

Marianne Duquesne

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Ingénieur civil architecte, titulaire d’un master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire au cours duquel elle a réalisé une étude sur l’éclairage public communal, Marianne Duquesne est conseiller au sein de la cellule énergie de l’UVCW depuis 2008, après avoir officié durant plusieurs années dans la formation continuée pour le secteur de la construction. Elle est l’auteur de plusieurs guides pratiques relatifs à construction durable, à la maîtrise énergétique et à la performance énergétique des bâtiments.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
16 Juillet 2021

Type de contenu

Matière(s)

>