Ce document, imprimé le 17-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Priorité accordée aux sinistrés pour l’obtention de prêts à taux zéro (TAEG 0%)

Mis en ligne le 23 Juillet 2021

La SWCS apporte son soutien aux personnes sinistrées suite aux intempéries de mi-juillet.

La SWCS a décidé de traiter en priorité les demandes de prêts à la rénovation à taux zéro (TAEG 0%) pour permettre aux habitants sinistrés par les intempéries de réintégrer rapidement leur logement.

L’intérêt des prêts à taux zéro est de permettre une avance des fonds et/ou la couverture de la différence entre le coût des travaux et l’intervention de l’assurance.

Les travaux visés concernent l'électricité, le gaz, le chauffage, l'étanchéité et la stabilité (travaux de faible ampleur, qui ne nécessiteront pas l'intervention d'un ingénieur).

Les travaux induits par ces derniers (tels que déblaiement, évacuation des déchets…) peuvent également être financés.

Attention, n’entrent pas dans les conditions :

  • Les travaux qui nécessitent un séchage préalable ;
  • La reconstruction d'un immeuble ou des travaux lourds;

Pour les ménages qui entrent dans ces conditions, la SWCS invite à contacter le guichet ou l’entité locale la plus proche de l’habitation concernée. La liste des guichets et entités locales se trouve dans l’onglet « Guichets » du site de la SWCS.

Dans le cadre d’une demande de prêt pour un bien situé dans une zone sinistrée dont l’acte n’est pas encore signé, il est proposé de contacter le guichet ou l’entité locale ayant instruit le dossier afin de procéder à une nouvelle expertise du bien. Cette nouvelle expertise sera effectuée sans frais supplémentaire.

L'auteur

Sabine Wernerus

Conseillère à la Cellule sociale Énergie

Diplômée de l'Université Catholique de Louvain en politique économique et sociale (master), Sabine Wernerus exerce sa fonction de conseillère pour la Cellule sociale énergie depuis 2012. Elle traite ainsi toutes les questions relatives à l'accès à l'énergie pour les publics précarisés.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
23 Juillet 2021

Type de contenu

Matière(s)

>