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Mis en ligne le 6 Septembre 2023

Suite à la dernière note de conception pour améliorer le plan de déconnexion de la demande en basse fréquence en Belgique issue de la Task force LFDD du 22 juin 2023, organisée par Elia, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a émis un avis d’initiative y relatif. Celui-ci a été transmis à Elia, mais aussi à la Ministre Verstraeten, Ministre fédérale de l’énergie, à la Ministre Verlinden, Ministre de l’Intérieur, au Centre national de crise, au SPF économie, ainsi qu’aux GRD.

Depuis le mois d’août 2022, l’Union des Villes et Communes de Wallonie est en effet partie prenante de la consultation du secteur pour la mise à jour du plan de déconnexion automatique de la charge en cas d’effondrement de la fréquence du réseau électrique (cf. plan LFDD). Ce plan prévoit 10 tranches de déconnexion automatique de la charge électrique à activer dans un ordre chronologique. Chaque tranche comporte des postes de transformation entre les réseaux de transport et de distribution publiques répartis aussi uniformément que possible sur l’ensemble du territoire belge aussi bien dans des zones rurales qu’urbaines. 

Force est de constater que les revendications de l’UVCW ont été très peu prises en compte dans l’élaboration du nouveau plan soumis cet été à enquête restreinte, avant d’être présenté à la Ministre fédérale de l’énergie fin septembre 2023. C’est pourquoi l’UVCW demande :

-          que la contribution des industries et des collectivités locales soit plus équitable tant en termes de volume de délestage que de répartition dans les différentes tranches de déconnexion ;

-          que les postes à impacts limités, comportant peu d’utilisateurs prioritaires ou sensibles et peu peuplés soient placés en amont des postes des zones plus critiques ;

-          que la feuille de route de mise en œuvre de ce nouveau plan soit revue en prenant en considération la tenue des élections communales en octobre 2024 ainsi que le temps nécessaire aux autorités, sites sensibles, installations critiques, zones de police, zone de secours, … de se préparer aux potentielles coupures brutales vu les conséquences majeures qui en découleraient ;

-          qu’une analyse d’impact en termes socio-économique pour les collectivités locales et les citoyens soit réalisée et qu’elle soit prise en considération dans la balance de répartition des industries et des zones rurales et urbaines ;

-          qu’un travail d’identification des sites sensibles et prioritaires, ainsi que des infrastructures critiques raccordés aux sous-stations reprises dans le plan soit réalisé en amont de la finalisation du plan afin de les en écarter ou, à tout le moins, de les placer dans les dernières tranches ;

-          que le Gouvernement fédéral prenne à sa charge toutes les mesures à mettre en œuvre au sein des différents postes des zones de police et des zones de secours pour qu’ils puissent rester pleinement opérationnels lors de tout délestage ;

-          qu’un financement spécifique des GRD soit prévu afin d’accélérer la mise en œuvre de la numérisation des sous-stations en se calquant sur la planification de la feuille de route 2024-2027 afin de permettre un délestage sélectif et ainsi protéger les utilisateurs prioritaires (hôpitaux, bâtiments des zones de police et de secours, …) et les sites sensibles (ouvrages de démergement, infrastructures liées à la production et à la distribution d’eau, …) ;

-          qu’un plan de communication soit élaboré par le Centre de crise National pour informer chaque commune de la tranche dans laquelle elle se situe ainsi que des communes proches qui sont toujours alimentées afin qu’une solution de repli puisse être envisagée, mais aussi pour préconiser à l’ensemble des citoyens l’attitude à adopter en pareille situation. 

Le lecteur trouvera, en annexe, l’avis complet du Conseil d’administration de l’UVCW dans son intégralité.

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Date de mise en ligne
6 Septembre 2023

Type de contenu

Matière(s)

Energie
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