Ce document, imprimé le 28-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 31 Juillet 2024

Le décret du 28 mars 2024 modifiant le décret du 28 novembre 2013 relatif à la performance énergétique des bâtiments est entré partiellement en vigueur le 16 juillet 2024 avec sa parution au Moniteur belge.

Mise à jour : le décret du 28 mars 2024 a fait l'objet d'une nouvelle publication au Moniteur belge le 22 octobre 2024 ; les modifications sont formelles.

Objectifs

Ce décret modificatif vise plusieurs objectifs :

  • La mise en conformité de la législation PEB avec la réglementation générale sur la protection des données (RGPD) ;
  • L’élargissement encadré de l’accès aux données PEB à différentes parties prenantes du marché immobilier (agent immobilier, banque, notaire, candidat acquéreur) ;
  • Le recours à la signature électronique ;
  • L’amélioration de l’identification des acteurs de la PEB au moyen du numéro de registre national pour les personnes physiques et au moyen du numéro d’entreprise pour les personnes morales ;
  • L’amélioration de l’identification des bâtiments et unités de bâtiments de manière systématique, au moyen de l’adresse et de la référence cadastrale ;
  • La communication du certificat PEB au candidat acquéreur ou locataire ;
  • L’information à celui qui a commandé un document PEB (déclarant, bailleur, vendeur…) que ce dernier comportait une erreur et la communication à celui-ci de la version corrigée ;
  • L’élargissement des manquements sanctionnés d’une amende administrative ;
  • La mise en place d’une base de données relatives aux contrôles et la possibilité de sous-traiter la mission de contrôle des professionnels agréés.

 

Entrée en vigueur

Le texte du décret prévoit son entrée en vigueur le jour de sa parution au Moniteur belge. Celle-ci a eu lieu le 16 juillet 2024.

Les dispositions relatives à la signature électronique des documents, figurant dans différents articles du décret (art. 17, 1° ; 18 ; 19, 1° ; 20 et 21), entrent cependant en vigueur à une date fixée par le Gouvernement (cette date n’est pas encore déterminée). Avant cette date, les documents sont signés manuscritement.

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Energie : Marianne Duquesne - Géraldine Dupont - Matteo Gastout
Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
31 Juillet 2024

Date de mise à jour
25 Octobre 2024

Type de contenu

Matière(s)

Energie
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Energie

Mots-clefs