Accueil DPI : résidents ukrainiens ou ressortissants de pays tiers ayant un lien avec l’Ukraine
Vous trouverez ci-dessous la communication de Fedasil pour les résidents de nationalité ukrainienne ou les ressortissants de pays tiers (RPT) ayant un lien avec l'Ukraine se trouvant dans le réseau d’accueil.
Suite à la guerre en Ukraine et au statut de protection temporaire accordé aux Ukrainiens, de nombreuses questions se posent quant aux différentes procédures de séjour pour les résidents de nationalité ukrainienne ou les ressortissants de pays tiers ayant un lien avec l'Ukraine.
Concrètement, les personnes pouvant demander à bénéficier d’une protection temporaire sont:
- Les Ukrainiens et les membres de leur famille ayant leur résidence principale en Ukraine et ayant quitté l'Ukraine au plus tôt le 24/11/2021. Il est tenu compte de la période de 90 jours sans visa avant la date du 24/02/2022.
Cela signifie donc que les Ukrainiens en demande de protection internationale en Belgique avant le 24/11/2021 n’ont pas la possibilité de demander la protection temporaire. - La protection temporaire s’applique également aux personnes suivantes ayant fui l’Ukraine à partir du 24/02/2022 :
- les apatrides et les ressortissants de pays tiers qui ont bénéficié d’une protection internationale ou d’une protection nationale équivalente en Ukraine.
- Les ressortissants de pays tiers en séjour régulier sur la base d’un titre de séjour permanent en cours de validité et qui ne sont pas en mesure de rentrer dans leur pays ou leur région d’origine dans des conditions sûres et durables.
Que doit faire la structure d’accueil ?
- Le travailleur social s’entretient avec le.s résident.e.s concerné.e.s afin de leur expliquer les conditions pour obtenir la protection temporaire, les conséquences de celle-ci et si besoin, les aider pour la prise de rendez-vous en ligne.
Le travailleur social donne les informations pour se rendre au Heysel ainsi que les titres de transport. - La personne revient dans la structure d’accueil après son RDV et rencontre son travailleur social pour lui présenter le document reçu.
En cas d’obtention de l’attestation de protection, il sera mis fin à l’aide matérielle. Fedasil communiquera les possibilités de la transition pour ce groupe dans les jours à venir.
Autres ressortissants pays tiers venant d’Ukraine depuis le 24/02/2022 et séjournant dans le réseau suite à une DPI:
A ce stade, il est impossible d’élaborer des lignes directrices claires pour ce public. En effet, leurs situations sont très différentes les unes des autres, voire complexes, il est donc indispensable d’avoir plus d’informations de manière individuelle afin de pouvoir les accompagner au mieux.
L'Agence examine avec des organisations partenaires des modalités pour accompagner au mieux ce groupe-cible. Celles-ci seront communiquées dès qu’elles seront finalisées.
Pour toute autre question, veuillez contacter le Helpdesk de la région sud (sud@fedasil.be).
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?
Lire aussi en Etrangers
Formations - Etrangers
- FAMI 53 : Accompagner avec la méthode du Développement du Pouvoir d'Agir
- FAMI 53 : Accompagner toute personne migrante vulnérable - ayant un casier judiciaire - en termes d'intégration sociale (Wallonie et Bruxelles)
- FAMI 53 : Adolescence en exil: accompagnement spécifique de traumas (Bruxelles)
- FAMI 53 : Adolescence en exil: accompagnement spécifique de traumas (Wallonie)
- FAMI 53 : Art-thérapie: aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Wallonie)
- FAMI 53 : Combiner le travail social et en santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Bruxelles)
- FAMI 53 : Combiner le travail social et en santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Wallonie)
- FAMI 53 : Comment aborder les violences liées au genre envers les personnes migrantes : outils pratiques (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Wallonie)
- FAMI 53 : Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Wallonie et Bruxelles)
- FAMI 53 : Comprendre le deuil dans un parcours d'exil (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Dans le contexte belge de sécurité sociale : évaluer et comprendre les effets sur les droits économiques et sociaux des travailleurs migrants vulnérables (Wallonie et Bruxelles)
- FAMI 53 : Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Favoriser l'intégration des primo-arrivants lors de l'accompagnement du projet individuel d'intégration sociale (PIIS) (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Hoe begripvol handelen met mensen die lijden aan trauma, depressie en bepaalde vormen van dementie die verband houden met ballingschap
- FAMI 53 : Hoe kwesties van gendergerelateerd geweld tegen migranten aan te pakken: praktische hulpmiddelen
- FAMI 53 : In verbinding: interculturele communicatie en interculturele competentie
- FAMI 53 : Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Bruxelles)
- FAMI 53 : Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Wallonie)
- FAMI 53 : Inzicht in rouw tijdens een reis in ballingschap
- FAMI 53 : Mieux comprendre et repérer les risques de conduite liés aux assuétudes (drogues, alcool, médicaments, mutilations,...) (Wallonie)
- FAMI 53 : Parentalité en exil : accompagnement des familles de la grossesse à l'enfance (Bruxelles)
- FAMI 53 : Parentalité en exil : accompagnement des familles de la grossesse à l'enfance (Wallonie)
- FAMI 53 : Relation, communication interculturelle et compétences interculturelles (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Supervision - L’intervention sociale de l’assistant social face à la prévention aux discriminations - Focus recherche d'emploi
- FAMI 53 : Supervision - Le bilan socio-professionnel adapté à l'accompagnement des migrants vulnérables
- FAMI 53 : Télétravail : comment s’organiser et accompagner adéquatement les publics vulnérables ? (Bruxelles)
- FAMI 53 : Webinaire - Accompagnement à l'apprentissage de la langue/culture et à la recherche d’emploi
- Formation en ligne FAMI 53