Droits des personnes ukrainiennes en situation de handicap [mise à jour: 03/06/2022]
A. L'accueil de jour ou l'hébergement
- Condition de statut :
- Pour les adultes : bénéficier du statut de réfugié reconnu ou de la protection temporaire
- Pour les mineurs : il n’y a pas de condition de nationalité ou de statut
- être bénéficiaire d’un domicile en Wallonie ;
- ne pas avoir atteint la limite d’âge, c’est-à-dire 65 ans
La demande de prise en charge dans un service d’accueil ou d’hébergement fera l’objet d’une analyse, comme pour toute demande d’un résident wallon.
Renseignez-vous auprès de l’Agence wallonne compétente en matière de handicap, l’AVIQ, via www.aviq.be (numéro gratuit 0800/16.061) ou dans le bureau régional AVIQ le plus proche du lieu d’hébergement de la personne.
Ces informations sont disponibles sur le site de l’AVIQ.
B. Allocations spécifiques
Les ressortissants ukrainiens en situation de handicap peuvent prétendre à une allocation pour personne en situation de handicap.
[mise à jour 03/06/2022]
Nous vous relayons les questions récurrentes reprises dans les FAQ de la Direction général Personnes handicapées
1/ Les personnes qui ont quitté l’Ukraine à cause de la guerre et se trouvent en situation de handicap peuvent-elles recevoir une allocation en tant que personne en situation de handicap ?
Les ressortissants ukrainiens qui sont arrivés en Belgique peuvent s'enregistrer dans notre pays pour bénéficier d'une protection temporaire. Ceux qui le souhaitent peuvent déposer une demande de protection internationale. La directive européenne en la matière stipule que les personnes bénéficiant d'une protection internationale dans un État membre ont droit à l'assistance sociale nécessaire comme les ressortissants de cet État. Cette directive est d'application immédiate.
Les ressortissants ukrainiens en situation de handicap peuvent donc prétendre à une allocation pour personne en situation de handicap.
2/ A quelle allocation pour personne en situation de handicap peuvent-ils/elles prétendre ?
La direction générale Personnes Handicapées s’organise actuellement pour octroyer dès que possible l’allocation d’intégration aux Ukrainiens qui bénéficient d'une protection temporaire en Belgique.
Concernant l’allocation de remplacement de revenu, au vu de la complexité de la procédure, les personnes seront pour des raisons d’efficacité dans un premier temps dirigées vers les CPAS afin de percevoir le cas échéant une aide équivalente au revenu d’intégration sociale. Ultérieurement, le droit à l’allocation de remplacement de revenu sera éventuellement examiné.
3/ Quelles sont les conditions à remplir pour qu’une personne ukrainienne bénéficiant d’une protection temporaire en Belgique puisse recevoir une allocation pour personne en situation de handicap ?
Outre le fait de s’être enregistrées, les personnes ukrainiennes bénéficiant de la protection temporaire doivent répondre aux conditions en vigueur pour recevoir une allocation pour personnes handicapées qui portent sur la reconnaissance médicale, l’âge et les revenus et ce pour toute la période où ils bénéficient de la protection temporaire dans notre pays.
4/ Comment les personnes ukrainiennes en situation de handicap bénéficiant de la protection temporaire en Belgique peuvent-elles introduire une demande d’allocation pour personnes en situation de handicap ?
Les possibilités de demande d’allocation pour personne en situation de handicap restent inchangées: via les CPAS, les communes ou les mutuelles.
Une demande en ligne via MyHandicap est également possible (mais celle-ci n’est disponible que dans l’une des trois langues nationales et nécessite une carte d’identité électronique).
En ce qui concerne l’évaluation préalable de la situation médicale, les agents des CPAS sont invités à mettre les personnes ukrainiennes en situation de handicap en contact avec un médecin généraliste. Ce dernier pourra éventuellement fournir des éléments qui faciliteront le traitement de la demande d’allocation pour personne en situation de handicap.
5/ Quelles sont les initiatives mises en œuvre par la Direction générale « Personnes handicapées » pour répondre aux besoins des personnes ukrainiennes demandant une allocation pour personne en situation de handicap ?
Une « task-force » est mise en place au sein de la Direction générales « Personnes handicapées » pour examiner le plus rapidement et le plus efficacement possible les demandes d’allocation pour personnes en situation de handicap émanant des personnes ukrainiennes bénéficiant de la protection temporaire en Belgique. Cette équipe est également disponible pour répondre aux questions que peuvent se poser les divers partenaires et est joignable à l’adresse : UKRdghan@minsoc.fed.be
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?
Lire aussi en Etrangers
Formations - Etrangers
- FAMI 53 : Accompagner avec la méthode du Développement du Pouvoir d'Agir
- FAMI 53 : Adolescence en exil: accompagnement spécifique de traumas (Wallonie)
- FAMI 53 : Art-thérapie: aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Wallonie)
- FAMI 53 : Combiner le travail social et en santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Wallonie)
- FAMI 53 : Comment aborder les violences liées au genre envers les personnes migrantes : outils pratiques (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Bruxelles)
- FAMI 53 : Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Wallonie)
- FAMI 53 : Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Wallonie et Bruxelles)
- FAMI 53 : Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Emploi temporaire et contrats atypiques : un bon plan pour l’inclusion sociale des migrants ?
- FAMI 53 : Formation : La sécurité sociale des travailleurs migrants
- FAMI 53 : Hoe begripvol handelen met mensen die lijden aan trauma, depressie en bepaalde vormen van dementie die verband houden met ballingschap
- FAMI 53 : Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Bruxelles)
- FAMI 53 : Inzicht in rouw tijdens een reis in ballingschap
- FAMI 53 : La problématique du casier judiciaire dans l'accompagnement des personnes migrantes
- FAMI 53 : Le Projet individualisé d'intégration sociale (PIIS) et l'accompagnement des migrants
- FAMI 53 : Mieux comprendre et repérer les risques de conduite liés aux assuétudes (drogues, alcool, médicaments, mutilations,...) (Wallonie)
- FAMI 53 : Relation, communication interculturelle et compétences interculturelles (Bruxelles et Wallonie)
- FAMI 53 : Supervision - Discrimination et recherche d'emploi
- FAMI 53 : Supervision - Le bilan socio-professionnel dans l'accompagnement des personnes migrantes
- Formation en ligne FAMI 53
- Quelles convergences possibles entre le parcours d’exil et l’accès à l’emploi ?