Ce document, imprimé le 19-07-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 3 Octobre 2023

A. L'accueil de jour ou l'hébergement

Les personnes ukrainiennes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accueil de jour ou d’un hébergement sous conditions 
  • Condition de statut :
    • Pour les adultes : bénéficier du statut de réfugié reconnu ou de la protection temporaire
    • Pour les mineurs : il n’y a pas de condition de nationalité ou de statut
      • être bénéficiaire d’un domicile en Wallonie ;
      • ne pas avoir atteint la limite d’âge, c’est-à-dire 65 ans

La demande de prise en charge dans un service d’accueil ou d’hébergement fera l’objet d’une analyse, comme pour toute demande d’un résident wallon.

Renseignez-vous auprès de l’Agence wallonne compétente en matière de handicap, l’AVIQ, via www.aviq.be (numéro gratuit 0800/16.061) ou dans le bureau régional AVIQ le plus proche du lieu d’hébergement de la personne.

Ces informations sont disponibles sur le site de l’AVIQ.

B. Allocations spécifiques

La Direction générale personnes handicapées a créé une FAQ sur son site reprenant les questions relatives aux allocations pour personnes en situation de handicap :

Les réfugiés et réfugiées d’Ukraine peuvent-ils demander des allocations pour personnes en situation de handicap ?

Les réfugiés d’Ukraine arrivant en Belgique peuvent demander la protection temporaire. Ils peuvent également déposer une demande d’accueil. Selon les directives européennes, les personnes bénéficiant d’une protection internationale dans un État membre ont droit à une aide sociale. Les réfugiés et réfugiées d’Ukraine peuvent demander des allocations pour personnes en situation de handicap.

Quelles allocations pour personnes en situation de handicap les réfugiés et réfugiées d’Ukraine peuvent-ils demander ?

Les réfugiés et réfugiées d’Ukraine peuvent demander l’allocation d’intégration (AI) et éventuellement l’allocation de remplacement de revenu (ARR).

- Si vous demandez une allocation d’intégration en tant que réfugié ou réfugiée d'Ukraine, nous traiterons votre demande dans les meilleurs délais.

- Si vous demandez une allocation de remplacement de revenus en tant que réfugié ou réfugiée d'Ukraine, nous vous adresserons d'abord au CPAS. Vous pouvez y demander une aide sociale équivalente au revenu d’intégration.

- Si ce soutien financier ne suffit pas, nous pouvons examiner si vous avez également droit à une allocation de remplacement du revenu. 

Quand les réfugiés et réfugiées d’Ukraine peuvent-ils demander des allocations pour personnes en situation de handicap ?

Si vous demandez une aide en tant que réfugié ou réfugiée d’Ukraine en Belgique, vous devez être enregistré. En outre, pendant la période de protection temporaire, vous devez remplir les conditions de reconnaissance applicables en Belgique.

Comment les réfugiés et réfugiées d'Ukraine peuvent-ils demander des allocations pour personnes en situation de handicap??

En tant que réfugié ou réfugiée d'Ukraine, vous pouvez demander une allocation auprès du CPAS, de la commune où vous résidez ou de la mutuelle. Vous pouvez également soumettre une demande sur la plateforme My Handicap.  

Avant qu'une demande puisse être introduite, l'état de santé doit être évalué par un médecin. C'est pourquoi nous demandons au CPAS de mettre les réfugiés et réfugiées d'Ukraine en situation de handicap en contact avec un médecin de famille, qui peut alors nous fournir les informations nécessaires pour traiter la demande d'allocation.

Attention ! Sur My Handicap, la demande de reconnaissance ou d’allocation ne peut se faire qu’en néerlandais, en français ou en allemand. Une carte d’identité électronique est également nécessaire.

Combien de temps les réfugiés et réfugiées d’Ukraine doivent-ils attendre pour que leur demande soit traitée ?

Une « task-force » a été mise en place afin de traiter les demandes des réfugiés et réfugiées d’Ukraine le plus rapidement possible. Vous pouvez contacter la « task-force » à l’adresse UKRdghan@minsoc.fed.be.

L’allocation des personnes en situation de handicap accueillant des réfugiés et réfugiées d’Ukraine change-t-elle ?

Non. Si vous êtes une personne en situation de handicap et que vous accueillez des réfugiés et réfugiées d'Ukraine chez vous, cela n'a pas d'incidence sur les allocations que vous recevez.

 

Soutien à la population ukrainienne
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
3 Octobre 2023

Type de contenu

Q/R

Matière(s)

Etrangers Santé
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Etrangers