Ce document, imprimé le 24-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 20 Décembre 2018

Le Parlement wallon a adopté, le 21 novembre dernier, les décrets relatifs au Plan de cohésion sociale (PCS). Ils ont été publiés ce 18 décembre au Moniteur belge.

Dans ces textes, le CPAS a désormais la possibilité de se voir confier l’organisation et la mise en œuvre du PCS. En même temps, cette délégation soulève des problèmes de calendrier et d’articulation avec les démarches stratégiques transversales et les synergies que doivent désormais construire les communes et les CPAS.

Une première échéance, dans le cadre de ce dispositif, tombait ce 20 décembre puisque les communes devaient, à cette date, transmettre leur candidature, accompagnée de la délibération signée du collège communal. Un courrier d’information avait été envoyé par la Ministre en novembre à toutes les communes. La délégation du PCS au CPAS ne doit pas encore être précisée à cette date. Il n’est donc pas trop tard !

Le 31 janvier, le Gouvernement communiquera l’appel à projets, le montant minimal de la subvention ainsi que l’Indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF) aux communes qui ont fait acte de candidature.

Au plus tard pour le 1er juin : le pouvoir local transmet son plan, accompagné de la délibération signée du conseil portant approbation du plan au service. En cas de décision du conseil communal déléguant la gestion du plan au CPAS, une copie de la convention formalisant cette délégation et une copie de la délibération signée du conseil, actant cette décision, sont annexées au plan communal de cohésion sociale .

Découvrez les détails du timing et des modalités précisées par les textes relatifs au PCS dans l’article du prochain CPAS+ communiqué ici en exclusivité. Dans le souci d’informer le plus clairement possible nos membres, la Fédération a également créé un outil « ligne du temps » permettant de visualiser, pour l’année 2018-2019, l’articulation des dispositifs suivants : Déclaration de Politique Sociale, Plan Stratégique Transversal, rapport sur les synergies et PCS.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
20 Décembre 2018

Type de contenu

Matière(s)

Fonctionnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Fonctionnement