"Un pays pour demain": donnez votre avis sur la structure d'une future Belgique
Ce document, imprimé le 04-07-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 26 Avril 2022

La future réforme de l’état questionne les pouvoirs locaux, les citoyens, les forces vives : quel « pays pour demain » ?

Pour préparer la 7ème réforme de l'État, le Gouvernement fédéral vient de lancer ce 25.4.2022 une plateforme en ligne baptisée "un pays pour demain" afin de récolter un maximum d'avis de la population sur l'avenir de notre démocratie et des structures de l'État belge.

Les six thèmes proposés portent sur le rôle du citoyen, l’organisation de l’État, les droits fondamentaux, les compétences des autorités, le fonctionnement du Parlement et du gouvernement, les élections.

Le délai de cette consultation s'achève le 5 juin (dommage, c’est court).

Un rapport sera transmis au gouvernement et au Parlement fédéral, lequel poursuivra le travail à travers des panels mixtes associant élus et citoyens. Il constituera une source d'information pour la préparation de la réforme de l'État attendue après les élections de 2024. 

Le Ministre francophone des Réformes institutionnelles, Monsieur David Clarinval, a précisé que "ce n'est pas une élection, un référendum ou un sondage d'opinion, mais une opportunité donnée à tout un chacun de s'exprimer".

L'auteur

Michèle Boverie

Secrétaire générale de l’ UVCW, Présidente du Comité de direction et du CPPT

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
26 Avril 2022

Type de contenu

Matière(s)

Fonctionnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Fonctionnement

Mots-clefs