Elections 2024: les mémorandums de l’Union des Villes et Communes de Wallonie
A l’approche des élections qui vont marquer l’année 2024, et en prévision de la négociation des accords de Gouvernements qui en découleront, l’Union des Villes et Communes de Wallonie souhaite, dès maintenant, mettre en avant une série de revendications à l’attention des futurs pouvoirs exécutifs et législatifs belges.
Différents mémorandums ont été réalisés (mémorandum régional, mémorandum fédéral, mémorandum Fédération Wallonie- Bruxelles). Des mémoranda spécifiques ont également été finalisés : en ce qui concerne les spécificités propres aux CPAS, nous renvoyons au « Mémorandum de la Fédération des CPAS de l’UVCW en vue des élections 2024 » et en ce qui concerne les spécificités propres aux sociétés de logement de service public, nous renvoyons au « Mémorandum 2024 des sociétés de logement de service public ».
Un mémorandum écrit à trois mains est également consultable : il s’agit du mémorandum des trois associations des pouvoirs locaux : Brulocalis pour la Ville et les Communes de Bruxelles-Capitale, la VVSG pour les pouvoirs locaux flamands, et l’UVCW pour les pouvoirs locaux de Wallonie, preuve que « l’Union peut toujours faire la force » dans une entité fédérée comme la Belgique.
L’exercice a également été réalisé pour les CPAS : nous renvoyons au mémorandum des trois Fédérations des CPAS, flamande, wallonne et bruxelloise. Ces mémorandums sont bien évidemment consultables in extenso sur notre site Internet www.uvcw.be (rubrique « Publications » et sur l’espace « Elections »).
Ils ont été préparés et écrits par les équipes de l’UVCW1, que je remercie ici, et approuvés par nos instances. L’UVCW a également participé à l’écriture de revendications communes avec l’Association des Provinces wallonnes (APW) et avec la Société wallonne du Logement (SWL) et l'Association wallonne du Logement (AWAL) sur le logement public.