Présentation
Votre organisation a désigné un auteur de projet pour la construction d’un bâtiment. Afin de vérifier que la nouvelle construction respectera bien les normes de sécurité incendie, vous souhaitez pouvoir vérifier, en cours de chantier, que les travaux sont en adéquation avec les normes techniques fixées dans l’avant-projet et le rapport initial du préventionniste. Nous insisterons également sur la nécessité de mettre en place un "système qualité" qui vérifie le bon état de vos équipements "sécurité incendie" dans la durée et détermine les entretiens nécessaires.
Durant cette formation, vous recevrez les connaissances utiles au contrôle du respect des normes de « sécurité incendie ». Nous nous focaliserons sur le contrôle de certains éléments clés (traversées de parois, les gaines techniques ou encore les équipements de lutte et de protection contre l’incendie).
Objectifs
Cette formation est un module de perfectionnement.
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- comprendre le rôle et les responsabilités de chaque acteur impliqué : maître d’ouvrage, auteur de projets et sous-traitants ;
- vérifier sur chantier la bonne réalisation des travaux en lien avec les normes de sécurité incendie ;
- mettre en place un système qualité de vos équipements.
Public cible
Cette formation s’adresse à des praticiens qui sont amenés à contrôler la qualité des équipement « sécurité incendie » de bâtiments et souhaitent perfectionner leurs pratiques en la matière.
AGREMENT ARCHITECTE
Cette formation est agréée par l’Ordre des Architectes en tant que formation permanente.
Cette formation est valorisable pour un total de 3 points.
Intervenant(s)
Steve PIROTTE (Chef de groupe - SOCOTEC)
PROGRAMME
Du rapport du préventionniste à la réception provisoire du bâtiment
Rôle de chaque intervenant durant la phase de réalisation
Eléments à vérifier
- Avant leur mise en œuvre
- Après leur mise en œuvre
- Elaboration d'une "check-list" des éléments à vérifier sur chantier
Points d'attention particuliers
- Traversées de parois par des conduites
- Gaines techniques
- Vérification des équipements de protection et de lutte contre l'incendie
- Autres points d'attention éventuels
Mise en place d’un système qualité
Audit d’évaluation de la conformité incendie de bâtiments existants
- Entretien des équipements en lien avec les normes de sécurité incendie
- Contrôle des équipements de lutte contre l’incendie
- Modernisation des équipements de lutte contre l’incendie présents dans un contexte bâti à rénover
Valorisation RGB
Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.
Evolutions/promotions concernées :
Administratif
Evolution de D1 vers D2, D2 vers D3 et D4 vers D5
Technique
Promotion de D7, D8, D9 et D10 vers A1
Spécifique
Promotion de B1, B2, B3 et B4 vers A1
Cette formation est valorisable pour un total de 7 crédits.
Méthodologie
Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).
Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.
En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain.
La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.
Informations pratiques
Si la formation est organisée en présentiel
Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.
Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.
Si la formation est organisée en distanciel
La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.
Avant la formation, vous pouvez tester :
Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.