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Incendie Logement

Le respect des normes de sécurité incendie au sein des logements et des bâtiments accessibles au public

Quelles sont les obligations pour une autorité publique ?

Info coronavirus

Actuellement, nos formations sont programmées en présentiel.

Nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales. Du gel désinfectant sera disponible sur place.

Suivant l'évolution de la situation, les formations sont susceptibles de passer en formule mixte (présentiel/distanciel) ou 100 % distanciel, et ce, sans modification du prix et des conditions générales d'inscription.

Si pour des raisons sanitaires (cas de contact et/ou quarantaine), il vous est interdit de vous rendre à la formation en présentiel, vous devez nous transmettre par mail le justificatif endéans les 24h. Nous vous communiquerons alors un lien pour suivre la formation à distance. Aucun remboursement de la formation ne sera effectué dans ce cas de figure.

En tant que représentant de l’autorité publique locale, chaque bourgmestre se doit de maintenir l’ordre public sur son territoire. Ce principe général fixé par la police administrative générale englobe notamment la notion de sécurité publique et plus spécifiquement les normes en matière de sécurité incendie. En effet, il convient pour chaque autorité communale de s’assurer du respect des normes de sécurité incendie au sein des logements et de tous les bâtiments accessibles au public. 

Lors de cette formation, nous détaillerons les différents cadres règlementaires qui fixent les obligations de sécurité incendie. Nous préciserons concrètement quelles normes techniques doivent s’appliquer. Nous verrons quel contrôle doit exercer une autorité communale au regard de logements (privés et publics) et des bâtiments accessibles au public. Nous verrons enfin quelles mesures complémentaires peut exiger une commune au départ de son règlement communal d’incendie.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure :

  • de déterminer la portée des différents cadres règlementaires en matière de sécurité incendie ;
  • d'identifier les normes techniques à respecter pour chaque bâtiment, en ce compris le logement ;
  • de déterminer la mission de contrôle de chaque autorité communale.

Prérequis

La formation est un module de perfectionnement qui nécessite que vous ayez suivi la formation "Clés pour comprendre la police administrative générale et les SAC" ou la formation « Clés pour lutter efficacement contre les logements insalubres », ou à tout le moins en maitrisiez les éléments essentiels.

Intervenant(s)

Gautier BEAUJEAN (Avocat - BV Avocats)

Pierre MINNAERT (Major - Zone de secours NAGE)

PROGRAMME

Les sources du droit de la prévention de l'incendie

Les normes de sécurité incendie et leur champ d'application

L'adoption d'un règlement complémentaire de sécurité incendie par la commune

Les mesures individuelles de prévention

La constatation et la poursuite des infractions aux normes de prévention de l'incendie

Les rapports entre les communes et les zones de secours

La prévention de l'incendie et le permis d'urbanisme

Présentation des normes de base à respecter

Valorisation RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • évolution de carrière de D7 vers D8
  • évolution de carrière de D9 vers D10
  • promotion des niveaux D7, D8, D9 ou D10 au niveau A1 chef de bureau technique
  • promotion du niveau B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1

 Cette formation est valorisable pour un total de 7 crédits.

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Dates et lieux

Le 9/2/23 à NAMUR
De 8h30 (accueil-café) à 16h30
Il reste 3 place(s) disponible(s)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
225 € / 340 €

Durée

1 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Pierre Bassleer
Tél: 081/24.06.80