Le revenu d'intégration sociale des étudiants
Ce document, imprimé le 05-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Aide sociale

Le revenu d'intégration sociale des étudiants

Les étudiants constituent une catégorie grandissante parmi les bénéficiaires du Revenu d'Intégration. Outre les conditions générales d'octroi, des conditions spécifiques s'ajoutent : âge, définitions de la notion d'étudiants, rédaction du PIIS, calcul des ressources… Quelles dispositions pour les étudiants à l'étranger (Erasmus) ? Quelles dispositions pour les étudiants en kot ?

L'accompagnement scolaire nécessite également une méthodologie de travail social adaptée.

Autant de choses qui nécessitent une formation visant à mieux intégrer ces notions.

Objectifs

Cette formation vous permettra de:

  • Actualiser les connaissances spécifiques
  • Echanger sur les pratiques en matière d'accompagnement
  • Rédiger des PIIS adaptés

Contenu

La formation abordera deux types de thématiques :

- Les thématiques juridiques et administratives centrées sur l’application de la législation par les travailleurs sociaux (loi DIS, loi du 2/4/1965) : compétence territoriale (rappel), condition(s) liée(s) à l’octroi du RI, catégorie(s) RI (cohabitation, …), critères fixés par la jurisprudence (poursuite des études) et enseignements fixés par les juridictions du travail ;

- Celles axées sur les pratiques administratives pertinentes en matière d’accompagnement social spécifique des étudiants : PIIS, évaluation du parcours de l’étudiant, guidance et suivi pédagogique,… 

Chaque thématique abordée contiendra les volets suivants :

- Rappel de la réglementation applicable ;

- Extraits de jurisprudence et/ou de doctrine permettant d’éclaircir la/les question(s) suscitée(s) par la gestion des dossiers étudiants ;

- Présentation de pratiques administratives et sociales pertinentes pour l’accompagnement des étudiants aidés par le CPAS : cas rencontrés, exemple(s) de procédures administratives et sociales mises en place (…).

- Illustration par des situations pratiques tirées de la gestion des dossiers sociaux et de cas jurisprudentiels afin d’éclaircir les points abordés et susciter un débat inter-actif avec les participants.

Public cible

Travailleurs sociaux, juristes, personnel administratif.

Formateur(s)

Frédéric Staffe est responsable du service juridique du CPAS de Mons.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Prix (membres/non-membres)

126 / 168 €

Durée

1 jour

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56