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Aide sociale

Point juridique, administratif financier et social sur le Projet individualisé d’intégration sociale

En 2016, le Projet individualisé d’Intégration Sociale se voyait réformé et surtout étendu à toutes les catégories de bénéficiaires. Cela a entraîné des changements au niveau du cadre juridico-administratif, financier mais aussi dans le type d’accompagnement proposé.

Objectifs

Cette formation permettra aux participants de:

- Faire le point sur le cadre dans lequel s’inscrit le PIIS : obligation, catégories, contenu, procédures et sanctions, type de PIIS, modèles, …

- Faire le point sur le subventionnement des PIIS.

Contenu

- Présentation du PIIS : aspects juridiques, administratifs et financiers ;

- Mise en pratique via des travaux en ateliers : construire et négocier un PIIS, la notion d’équité, évaluation et sanction ;

- Echange sur les pratiques et les cas problématiques.

Public cible

Travailleurs sociaux rédigeant les PIIS.

Formateur(s)

Frédéric Staffe, Responsable du service juridique du CPAS de Mons;

Kevin Laloux, Responsable ISP au CPAS de Braine-l’Alleud.

A noter que l’ouvrage « La disposition au travail et le PIIS » édité par la Fédération des CPAS est disponible sur commande au prix de 18 euros : https://www.uvcw.be/publications/15

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Dates et lieux

Le 30/5/24 à NAMUR
De 9h à 16h30 (COMPLET)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
145 € / 225 €
Le 8/11/24 à NAMUR
De 9h à 16h30 (COMPLET)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
145 € / 225 €

Durée

1 jour

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56