Ce document, imprimé le 17-05-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Energie

Energie - Formation chauffage et eau chaude sanitaire

Les installations de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire sont parfois défectueuses, inadaptées, mal régulées voire absentes dans les logements occupés par les ménages en situation de précarité énergétique.

Lors d’une visite à domicile, il semble dès lors pertinent de pouvoir identifier la cause du disfonctionnement, de solliciter à bon escient un professionnel du secteur ou de comprendre l’éventuel devis proposé par ce dernier.

Public cible

Agents «énergie» des CPAS wallons dont les tuteurs énergie.

Objectifs

A l’issue de cette formation vous serez en mesure de:

  • Comprendre les principes de base du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire ;
  • Distinguer les différents types de chaudières et leurs particularités.

Méthodologie

Méthode de la pédagogie active. Les contenus proposés alterneront théorie et exemples concrets avec visites de chaufferies (mazout et gaz) typiques de maisons et de plus gros bâtiments.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis.

PROGRAMME

Sur deux journées complètes, vous appréhenderez notamment les différents types de chaudières, leur rendement, la distribution de chaleur, les types d’émetteurs de chaleur, la régulation, les types d’installation d’eau chaude sanitaire, la distribution de l’eau chaude sanitaire, la légionnelle, le dimensionnement et les chauffages décentralisés.

Intervenant(s)

Pierre Demesmaecker. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur industriel en construction et responsable de l’équipe «bâtiment, consultance et stratégie» à l’ICEDD.

Il a travaillé, entre autres, en tant que conseiller technique pour le CSTC, en tant qu’auditeur et certificateur énergétique en Wallonie puis en qualité de formateur pour ces mêmes auditeurs.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Informations importantes
La formation ne nécessite aucun prérequis. Elle se réalise en modalité présentielle. Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques et le catering. Une facture vous sera adressée suite à la formation. Merci de ne pas effectuer de paiement préalable. Les annulations doivent nous être communiquées par écrit au plus tard 15 jours calendrier avant la date de la session. Passé ce délai, la totalité du droit d’inscription est due.

Prix (membres/non-membres)

40 / 80 €

Durée

2 journées

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Sophie Derivaux
Tél: 081/24.06.61