Ce document, imprimé le 17-05-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Energie

Energie - Augmenter le pouvoir d'agir des publics en situation de précarité énergétique

Info coronavirus

Actuellement, nos formations sont programmées en présentiel.

Nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales. Du gel désinfectant sera disponible sur place.

Suivant l'évolution de la situation, les formations sont susceptibles de passer en formule mixte (présentiel/distanciel) ou 100 % distanciel, et ce, sans modification du prix et des conditions générales d'inscription.

Si pour des raisons sanitaires (cas de contact et/ou quarantaine), il vous est interdit de vous rendre à la formation en présentiel, vous devez nous transmettre par mail le justificatif endéans les 24h. Nous vous communiquerons alors un lien pour suivre la formation à distance. Aucun remboursement de la formation ne sera effectué dans ce cas de figure.

Ce séminaire interactif, déjà proposé les années précédentes, permettra aux travailleurs sociaux et aux tuteurs énergie d’expérimenter des outils collectifs d’animation, de développer des pratiques interactives pour rendre actrices les personnes en situation de précarité dans leur logement et dans leur cadre de vie.

Les CPAS interviennent auprès des ménages en situation de précarité énergétique de manière curative et préventive. Cette formation permet de soutenir les professionnels dans le travail préventif qu’ils réalisent dans le cadre notamment du Fonds énergie fédéral (loi du 4 septembre 2002) et des Plans d’action préventive en matière d’énergie (PAPE).

Compte tenu de l’expertise développée par certains CPAS en matière de sensibilisation et de création d’outils mais aussi des collaborations existantes à ce jour avec le secteur associatif, la Fédération s’associe avec le CPAS de Namur et l’asbl Empreintes pour proposer un séminaire interactif sur deux journées

Public cible

Agents «énergie» des CPAS wallons dont les tuteurs énergie.

Objectifs

La formation vise à soutenir les professionnels dans le travail préventif qu’ils réalisent pour accompagner leur public dans la gestion durable de leur logement et de leur énergie.

Concrètement, cette formation permet d’expérimenter des outils collectifs d’animation, de développer des pratiques interactives pour rendre actrices les personnes en situation de précarité dans leur logement et dans leur cadre de vie.

A l’issu de la formation, vous serez en mesure de:

  • Expérimenter des outils d’animation collectifs et didactiques, vous permettant d’appréhender des sujets complexes tels que la gestion de la ventilation, la libéralisation du marché, le choix du fournisseur, la facture, le pouvoir isolant, les ampoules économiques, les consommations, ...
  • Développer des pratiques interactives pour rendre actrices les personnes en situation de précarité dans leur logement, leur cadre de vie en matière d’énergie;
  • Augmenter l’empowerment, l’estime et la valorisation des savoirs de ces personnes.

Méthodologie

La formation dure 2 jours, et permet de se former au travers de divers ateliers extraits du projet Eco Watchers. Plus d’informations sur: http://www.empreintes.be/precarite-environnement/

Vous serez plongés et mis en situation d’un projet Eco Watchers.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis.

PROGRAMME

Jour 1:

  • Pratiques de formation, séquençage, méthodologie. Contextualisation de la formation: présentation du projet Eco Watchers et de l’ASBL Empreintes;
  • Élaboration du mode de fonctionnement du groupe (sur base d’outils de dynamique collective;
  • Atelier 1: «L’énergie, pour nous, c’est quoi ?»;
    Atelier 2: «Expérience thermo»;
  • Atelier 3: «Éclairons-nous»;
  • Atelier 4: «La maison URE»;
  • Transfert des apprentissages aux contextes de travail respectifs.

Jour 2:

  • Atelier 5: «Humidité et ventilation»;
  • Atelier 6: «Le marché de l’énergie»;
  • Atelier 7: «Facture»;
  • Atelier 8: «Choisir son fournisseur»;
  • Atelier 9: «Chasse aux consos»;
  • Transfert des apprentissages aux contextes de travail respectifs.

Intervenant(s)

Isabelle Goyens, Assistante sociale chargée de la coordination de la Cellule énergie du CPAS de Mamur.

Stéphanie de Tiège, Assistante sociale et Eco-conseillère, chargée de projets à Empreintes asbl de Namur.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Dates et lieux

Les 17/11/22, 18/11/22 à Namur
De 9h à 16h30 (COMPLET)
Mundo Namur
Rue Nanon 98
5000 Namur » Fiche d'accès
GRATUIT
Informations importantes
La formation ne nécessite aucun prérequis. Elle se réalise en modalité présentielle. Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes. Ces deux journées de formation incluent la participation à la formation, les supports pédagogiques et le catering. Cette formation est gratuite. Les annulations doivent nous être communiquées par écrit au plus tard 15 jours calendrier avant la date de la session. Passé ce délai, un forfait administratif de 15 euros par jour d’absence vous sera facturé.

Durée

2 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Sophie Derivaux
Tél: 081/24.06.61