Energie - Isolation thermique des bâtiments: Perfectionnement
Ce document, imprimé le 10-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Energie

Energie - Isolation thermique des bâtiments: Perfectionnement

Formation exclusivement réservée à nos membres: Agents «énergie» des CPAS wallons dont les tuteurs énergie.

Info coronavirus

Actuellement, nos formations sont programmées en présentiel.

Nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales. Du gel désinfectant sera disponible sur place.

Suivant l'évolution de la situation, les formations sont susceptibles de passer en formule mixte (présentiel/distanciel) ou 100 % distanciel, et ce, sans modification du prix et des conditions générales d'inscription.

Si pour des raisons sanitaires (cas de contact et/ou quarantaine), il vous est interdit de vous rendre à la formation en présentiel, vous devez nous transmettre par mail le justificatif endéans les 24h. Nous vous communiquerons alors un lien pour suivre la formation à distance. Aucun remboursement de la formation ne sera effectué dans ce cas de figure.

Ce module de perfectionnement est destiné uniquement aux personnes ayant suivi la formation de base «Isolation thermique des bâtiments».

Vous serez capable de mieux comprendre les implications de la stratégie wallonne de rénovation et les contraintes et opportunités offerts par celle-ci.

L’analyse de cas permettra d’ancrer les connaissances du niveau de base et d’explorer davantage les limites et les possibilités de son action.

Public cible

Cette formation est accessible uniquement aux personnes ayant suivi la formation de base depuis 2016.

Objectifs

Cette journée de perfectionnement vous permettra :

  • de concrétiser la partie théorique vue lors du module de base par notamment la visite de bâtiments et le travail en sous-groupe autour de mises en situation concrète ;
  • d'alimenter et échanger autour de cas concrets amenés par les participants ;
  • d'envisager l’isolation des bâtiments concernés sur le long terme en cohérence avec les objectifs de la stratégie wallonne de rénovation ;
  • de comprendre les enjeux d’une stratégie de rénovation cohérente et sur le long terme, tout en incluant les contraintes (financières et structurelles) des ménages suivis par les CPAS (peu de moyens, locataires) ;
  • d'appréhender les possibilités de subsidiation des travaux concernés.

Méthodologie

  • Approche de la pédagogique participative, ancrée dans la pratique ;  
  • Prise en considération de vos attentes particulières ;
  • Le formateur proposera en effet la réalisation d’exercices et/ou la confrontation à des problèmes à résoudre ;
  • L’accent sera également mis sur l’appropriation des ordres de grandeur d’énergie, de coûts et de grandeur caractérisant une rentabilité économique (rendement d’installations, temps de Retour Simple, …). En fait, disposer d’ordres de grandeur permet aux acteurs de terrain d’avoir un regard critique sur les situations qu’ils rencontreront.

Prérequis

Avoir suivi la formation de base depuis 2016.

PROGRAMME

  • Notions de base théoriques de l’isolation et les subsides/primes à l’isolation ;
  • La stratégie wallonne de rénovation 2040-2050 ;
  • L’isolation, l’étanchéité à l’air, la ventilation… mais aussi anticiper la surchauffe !
  • Visite d’une ancienne maison ;
  • Analyse de votre propre cas ;
  • Pistes relatives à l’amélioration énergétique de bâtiments existants occupés par un public locataire et/ou précarisé.

Intervenant(s)

Pierre Demesmaecker. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur industriel en construction et responsable de l’équipe «bâtiment, consultance et stratégie» à l’ICEDD.

Il a travaillé, entre autres, en tant que conseiller technique pour le CSTC, en tant qu’auditeur et certificateur énergétique en Wallonie puis en qualité de formateur pour ces mêmes auditeurs.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Dates et lieux

Le 23/11/23 à Namur
De 9h à 16h30
Il reste 10 place(s) disponible(s)
Institut de Conseil et d'Etudes en Développement durable asbl (ICEDD)
Boulevard Frère Orban 4
5000 Namur » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
20 € / 40 €
Informations importantes
Ce module de perfectionnement est destiné uniquement aux personnes ayant suivi la formation de base « Isolation thermique des bâtiments ». Elle se réalise en modalité présentielle. Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 13 personnes. Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques et le catering. Une facture vous sera adressée suite à la formation. Merci de ne pas effectuer de paiement préalable. Les annulations doivent nous être communiquées par écrit au plus tard 15 jours calendrier avant la date de la session. Passé ce délai, la totalité du droit d’inscription est due.

Durée

1 jour

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Sophie Derivaux
Tél: 081/24.06.61