Ce document, imprimé le 28-05-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Energie

ÉNERGIE - LOGEMENT

Info coronavirus

Actuellement, nos formations sont programmées en présentiel.

Nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales. Du gel désinfectant sera disponible sur place.

Suivant l'évolution de la situation, les formations sont susceptibles de passer en formule mixte (présentiel/distanciel) ou 100 % distanciel, et ce, sans modification du prix et des conditions générales d'inscription.

Si pour des raisons sanitaires (cas de contact et/ou quarantaine), il vous est interdit de vous rendre à la formation en présentiel, vous devez nous transmettre par mail le justificatif endéans les 24h. Nous vous communiquerons alors un lien pour suivre la formation à distance. Aucun remboursement de la formation ne sera effectué dans ce cas de figure.

Le travail de lutte contre la précarité énergétique requiert inévitablement l’analyse du logement et la prise en compte des marges de manœuvre disponibles pour améliorer le confort de celui-ci et réduire le coût des factures. 


Consciente de l’interdépendance entre les enjeux de l’énergie et ceux du logement, la Cellule sociale énergie de la Fédération des CPAS wallons propose la présente formation, à la croisée de ces deux thématiques. 

 

Cette formation, organisée en collaboration avec le SPW, les Services d’Analyse des Milieux Intérieurs (SAMI), le LPI Hainaut (Laboratoire d’études et de prévention des Pollutions Intérieures) ainsi que les entreprises Ista et Techem, se veut concrète et pratique. Vous êtes dès lors invités à soumettre vos cas pratiques et vos questions dans le courant de la formation. 

Public cible

Agents «énergie» des CPAS wallons dont les tuteurs énergie. 

Objectifs

A l’issue de cette formation vous serez en mesure de: 

  • Comprendre la législation en vigueur autour d’un contrat de bail; 
  • S’informer sur les normes de salubrité; 
  • Identifier les méthodes de calcul utilisées par les entreprises du secteur; 
  • Prendre connaissance des principaux facteurs de pollution, leur identification et la procédure d’analyse liée. 

Méthodologie

Des exposés incluant des exemples et des analyses de cas seront suivis par des débats et des séances d’échange. 

 

Les activités interactives telles que des enquêtes ou tableaux interactifs seront proposées afin de rendre la formation engageante et dynamique.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis. 

PROGRAMME

Sur la journée, vous pourrez vous familiariser avec la législation en vigueur autour du contrat de bail (bail glissant, contrat type, permis de location, droits et devoirs du locataire et du propriétaire…).  

 

Ils pourront également envisager les normes de salubrité, le travail des enquêteurs de salubrité et l’incidence d’une déclaration d’insalubrité pour un occupant. 

 

Quant au calcul des charges, après un aperçu du cadre légal, vous pourrez vous approprier les méthodes de calcul utilisées par les entreprises du secteur et cerner les procédures de vérification et de contestation. 

 

Enfin, en termes de pollutions intérieures, notre intervenant du LPI Hainaut (Laboratoire d’études et de prévention des Pollutions Intérieures) présentera les principaux polluants, la méthode d’identification de ceux-ci et la procédure d’analyse suggérée dans ce cadre. 

 

Itinéraire pédagogique

 

 

La salubrité 
Philippe Carlier, en collaboration avec Olga Plester du SPW 

Les pollutions intérieures 
Marc Roger, LPI Hainaut 

 

 

Le contrat de bail: droits et devoirs du locataire et du propriétaire 
Luc Tholomé, SPW 

Le calcul des charges 
Luc Tholomé, SPW, en collaboration avec Glen Mosselmans et Gaetano Terrana, Techem 

 

Des moments de questions/réponses seront organisés après chaque intervention. 

Intervenant(s)

Marc Roger, LPI Hainaut 
Philippe Carlier, en collaboration avec avec Olga Plester du SPW  

Luc Tholomé, SPW, en collaboration avec Glen Mosselmans et Gaetano Terrana, Techem

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Dates et lieux

Le 18/10/22 à JAMBES
De 9h à 16h30 (COMPLET)
Centre Adeps La Mosane
Allée du Stade 3
5100 JAMBES » Fiche d'accès
GRATUIT
Informations importantes
La formation ne nécessite aucun prérequis. Cette formation est gratuite. Les annulations doivent nous être communiquées par écrit au plus tard 15 jours calendrier avant la date de la session. Passé ce délai, un forfait administratif de 15 euros par jour d’absence vous sera facturé.

Durée

1 journée

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Sophie Derivaux
Tél: 081/24.06.61