Ce document, imprimé le 25-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Aide aux familles

Service d'aides familiales - Accompagnement d'équipe : Débriefer de manière constructive les situations de crise

Formation à destination des aides familiales

Les crises peuvent recouvrir des réactions émotionnelles ou comportementales difficiles à gérer : agressivité, revendications, conflits, manipulation … mais aussi anxiété, sentiment d’impuissance, désarroi, dépression, deuil, … sans parler des crises qui surviennent dans le cadre de troubles psychiatriques, ou de maladies particulières (Alzheimer ou apparentées par exemple). Ces crises se traduisent bien sûr par des incidents.

Les tensions peuvent concerner la relation avec les bénéficiaires mais aussi avec les proches de ceux-ci, entre les bénéficiaires et leurs proches, et aussi entre professionnel(le)s.

Les comportements qui résultent de ces situations critiques peuvent générer chez les membres de l’équipe des difficultés quant à la manière de gérer concrètement ces situations et quant aux réactions émotionnelles qu’ils développent inévitablement.

La démarche du débriefing s’inscrit dans une double visée :

  • Celle d’une réflexion sur les « bonnes pratiques », et la bientraitance vis-à-vis des bénéficiaires ;
  • Celle de la « bienveillance » vis-à-vis du personnel : en ce sens le débriefing constitue un dispositif qui permet aux professionnel(le)s et aux équipes d’évacuer (une part de) la pression et de l’émotion qui est vécue, de prendre du recul, de se dégager de la situation « difficile ».

In fine, le débriefing doit contribuer à la prévention des difficultés et à l’amélioration des pratiques professionnelles. Le débriefing ne s’improvise pas, il nécessite un « outillage » particulier. C’est l’objet de l’accompagnement proposé. Celui-ci doit contribuer à l’amélioration du « bien-être au travail » des travailleurs-euses qui se consacrent à l’aide aux personnes ou aux familles et dès lors à la prévention des risques psycho-sociaux.

PUBLIC CIBLE

Equipe SAFA (travaillleurs sociaux, employés administratifs et aides familiales).

FORMATEUR

Marc Drèze, CFIP

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Formations - Aide aux familles
Voir le catalogue complet
Bon de commande 2024
MEMBRES

Bon de commande 2024
NON-MEMBRES

La participation pour ces formations se fait via un bon de commande.

Informations importantes
La présence de la responsable d'équipe au côté des aides familiales est nécessaire pour cette formation! Le nombre de participants est limité à 12.

Durée

2 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Sophie Derivaux
Tél: 081/24.06.61