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Catalogue des formations

Résutats pour votre recherche

INTER Approche juridique des dysfonctionnements individuels - Travailleurs sociaux, responsables des équipes d'aides familiales

Entre le constat d’un dysfonctionnement et le licenciement d’un travailleur, il n’y a pas qu’un pas … Tout service connaît à un moment ou à un autre des dysfonctionnements d’ordre individuel et/ou organisationnel. Dysfonctionnements se nourrissant les uns les autres et entraînant parfois des tensions au sein de toute l’équipe. Comment réagir avant de tomber dans une dynamique négative ? La formation permettra la réflexion sur les causes des dysfonctionnements individuels, le suivi de ces derniers et les possibles réponses (très concrètes) en tenant compte du cadre légal. L’approche proposée privilégie l’axe des contraintes juridiques, même si l’aspect humain est également développé.

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Dates planifiées Gratuit Module de base 1 jour

INTER Approche juridique des dysfonctionnements individuels - Directions

Entre le constat d’un dysfonctionnement et le licenciement d’un travailleur, il n’y a pas qu’un pas … Tout service connaît à un moment ou à un autre des dysfonctionnements d’ordre individuel et/ou organisationnel. Dysfonctionnements se nourrissant les uns les autres et entraînant parfois des tensions au sein de toute l’équipe. Comment réagir avant de tomber dans une dynamique négative ? La formation permettra la réflexion sur les causes des dysfonctionnements individuels, le suivi de ces derniers et les possibles réponses (très concrètes) en tenant compte du cadre légal. L’approche proposée privilégie l’axe des contraintes juridiques, même si l’aspect humain est également développé.

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Dates planifiées Gratuit Module de base 1 jour

INTER Comprendre, prévenir et gérer l’absentéisme - Directions et responsables de service qui gèrent des équipes de travailleurs sociaux

L’absentéisme perturbe le fonctionnement des services et peut également avoir un impact sur l'ambiance de travail et la motivation des collègues. C’est un phénomène multifactoriel dont les causes méritent d'être identifiées par la hiérarchie en vue de le prévenir et/ou d’apporter des réponses appropriées. Cette formation est proposée à deux groupes distincts : les travailleurs sociaux responsables d’équipe des aides familiales qui ont un rôle plus opérationnel et les directions qui ont un rôle plus stratégique. Les objectifs généraux de la formation sont les mêmes pour autant, la formation sera adaptée en fonction de ces deux publics cibles

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Dates planifiées Gratuit Module de base 6 1/2 journées

INTER - Dans la peau d’une personne âgée grâce au simulateur de vieillissement

Les personnes âgées rencontrent souvent des difficultés motrices et sensorielles : diminution de la vue, de l’ouie, problèmes d’articulation, faiblesses musculaires. Même si les travailleurs sociaux et les aides familiales sont souvent conscients de ces problèmes, s’en rendre compte par soi-même permet une meilleure compréhension des conséquences sur les actes de la vie quotidienne. Le logiciel pédacoustique, les lunettes et le simulateur de vieillissement seront au cœur de la formation et permettront de mieux comprendre le vieillissement moteur, locomoteur, visuel et auditif.

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Dates planifiées Gratuit Module de base 1 jour

Supervision

La supervision est cet espace de parole qui permet de se poser, de partager, de se rencontrer (soi-même et les autres), de changer son regard, de développer ses ressources, de lâcher-prise… C’est également parfois l’occasion pour les participants de prendre conscience des attitudes qui peuvent parfois provoquer l’effet inverse de celui désiré.

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Formation payante Module de base Par 1/2 jour

Les accords Toltèques au service d'une équipe plus sereine

Les accords Toltèques sont des principes universels et intemporels, issus du bon sens et des traditions.

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Formation payante Module de base 1 jour

Se comprendre entre générations

Au sein d’une même équipe, on retrouve aussi bien de jeunes aides familiales sortant de l’école que des personnes terminant leur carrière. Les rapports sont parfois très bons, parfois plus compliqués. Qu’est-ce qui différencie les générations ? Qu’est-ce qui les rassemble ? Comment développer des relations constructives ?

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Formation payante Module de base 1 jour

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

Les intervenants à domicile sont amenés à côtoyer des situations difficiles, parfois même la souffrance. Pour y faire face, il est tentant de faire l’impasse sur ses émotions. Pourtant, ne pas s’écouter, ne pas prendre soin de soi a des impacts autant sur soi que sur la qualité de la relation à l’autre.

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Formation payante Module de base 2 jours

Prendre soin de son dos

Dans la vie professionnelle comme dans la vie quotidienne, pour prendre soin de son dos, il faut rechercher la position qui soulage, éviter les attitudes et les gestes qui agressent la colonne vertébrale. Mais aussi, réfléchir aux possibilités d’aménager son environnement de manière adéquate.

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Formation payante Module de base 1 jour

Un outil concret pour plus de sérénité au travail

Les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité de la personne qui y est soumise. Deux outils, au choix, peuvent être proposés : la cohérence cardiaque ou les Makko oh.

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Formation payante Module de base 1 jour

Éviter le burn-out!

Le burn-out est fréquemment utilisé et est devenu un concept fourre-tout. À partir de sa définition et de ses spécificités, la formation permettra de comprendre et d’interroger sur les facteurs le favorisant et surtout sur les manières multiples de le prévenir.

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Formation payante Module de base 2 jours

Utiliser un carnet de liaison

Bien souvent, le maintien à domicile d’une personne âgée dépend de la co-intervention du médecin, de l’aide familiale, infirmière… Le carnet de liaison permet de faciliter la coordination entre les intervenants. Comment l’utiliser ? Quelles informations transmettre ? De quelle manière ?

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Formation payante Module de base 1 jour

Quand l'autre réagit mal à ce que je lui dis...

Maladresses, provocations, soupirs… Les ratés de la communication sont nombreux. Comment créer un cadre de communication sécurisant et permettant la compréhension mutuelle ?

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Formation payante Module de base 2 jours

Il n'arrête pas de se plaindre

Je passe du temps chez un bénéficiaire et il n’arrête pas de se plaindre. De tout : du repas, du coût de la vie, du temps… Que dire pour le faire évoluer et surtout comment l’empêcher de nuire à mon propre moral ?

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Formation payante Module de base 2 jours

L'écoute active, un pilier dans la relation d'aide

« Faut voir le bon côté des choses… » est une réponse que nous donnons parfois lorsque nous avons une personne triste en face de nous. Peut-être pas la meilleure. Il est parfois difficile d’entendre les vécus émotionnels douloureux des personnes accompagnées. Pourtant, reconnaître l’autre, comme il est, avec ce qu’il ressent, est une étape primordiale dans la relation d’aide.

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Formation payante Module de base 2 jours

S'affirmer sans agresser

L’assertivité est une qualité centrale dans le travail, que ce soit dans la relation avec les bénéficiaires ou avec ses collègues. Il s’agit d’accepter ce qui est dit sans nécessairement être d’accord et d’exprimer ce que l’on pense tout en respectant ce que pense l’autre.

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Formation payante Module de base 2 jours

Hygiène et précarité: prendre soin de la relation

Comment dire à quelqu’un qu’il ne sent pas bon ? Une question qui paraît simple et qui pourtant pose de vraies difficultés aux travailleurs sociaux qui ont peur de faire basculer la relation de confiance parfois si fragile.

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Formation payante Module de base 2 jours

Dans la peau d'une personne âgée grâce au simulateur de vieillissement

Les personnes âgées rencontrent souvent des difficultés motrices et sensorielles : diminution de la vue, de l’ouïe, problèmes d’articulation, faiblesses musculaires. Même si les travailleurs sociaux et les aides familiales sont souvent conscients de ces problèmes, s’en rendre compte par soi-même permet une meilleure compréhension des conséquences sur les actes de la vie quotidienne.

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Formation payante Module de base 1 jour

Accompagner le processus de deuil

Le deuil est un moment douloureux où l’on doit s’habituer à l’absence. Il peut s’agir de la mort d’un proche mais aussi de toute situation de perte progressive des capacités physiques ou psychiques.

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Formation payante Module de base 2 jours

Soutenir les familles dans leur rôle éducatif

Les aides familiales sont amenées à intervenir dans des familles avec enfants et à y tenir une mission éducative. Parfois, la demande vient des parents eux-mêmes. L’aide peut aussi être sollicitée par le SAJ ou le SPJ.

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Formation payante Module de base 2 jours

Manger équilibré

L’alimentation influence notre santé. Mais qu’est-ce que bien manger ? Manger équilibré ? Comment s’y retrouver parmi les nombreuses croyances, les publicités, les messages contradictoires ?

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Formation payante Module de base 1 jour

La toilette, bien plus qu'un acte technique

La toilette peut apparaître comme un acte banal pour l’aide familiale parce qu’habituelle pour elle. Pourtant, pour la personne aidée, cela n’a rien d’anodin et relève de l’intimité profonde. La formation a pour but de revoir ce qui relève du savoir-faire mais aussi de mettre en évidence et d’aborder cet acte comme porteur de sens.

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Formation payante Module de base 1 jour

Sécurité sociale: les bases

La Belgique possède un système de sécurité sociale très développé mais parfois difficile à appréhender : qui a droit à la sécurité sociale ? Comment est-elle subventionnée ? Quels risques couvre-t-elle ?

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Formation payante Module de base 1/2 jour

Accompagner une personne avec des références différentes des miennes

Les aides familiales peuvent être amenées à rencontrer tout type de personnes dans le cadre de leur mission. Des personnes avec un cadre de référence différent : milieu socio-culturel, religion, origine ethnique, âge, valeurs…

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Formation payante Module de base 2 jours

Maltraitance des personnes âgées

Plus la personne est âgée, en mauvaise santé, fragilisée psychologiquement et isolée, plus le risque de maltraitance augmente. Avant tout, que recouvre le terme de maltraitance ? Et puis surtout, pour les travailleurs de terrain, comment reconnaître les signes ? Qui prévenir ? Que dire ?

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Formation payante Module de base 1 jour

Sensibilisation à la prévention du suicide

Comment réagir face à des comportements ou des paroles suicidaires ? À qui demander de l’aide ? Le but de cette formation est de se poser pour réfléchir et fournir des repères aux travailleurs de terrain pour pouvoir faire face plus sereinement quand une telle situation se présente.

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Formation payante Module de base 1 jour

Être attentif aux spécificités de la personne vieillissante

Vieillir implique des changements, des adaptations pour les personnes concernées mais aussi pour les accompagnants professionnels. La formation a pour but de réfléchir aux implications du vieillissement et aux spécificités de l’accompagnement.

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Formation payante Module de base 2 jours

Prévenir la déshydratation de la personne âgée

En plus des facteurs liés aux changements physiologiques dus à l’âge, il existe d’autres facteurs d’ordres climatiques, sociaux, fonctionnels… qui favorisent le risque de déshydratation chez la personne âgée. Quels sont les effets de cette déshydratation ? Comment encourager les seniors à boire, même s’ils n’ont pas soif ?

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Formation payante Module de base 1 jour

Sensibilisation aux maladies fréquemment rencontrées chez les personnes âgées

Maladies rhumatismales, cardiovasculaires, hypertension, ostéoporose… sont fréquemment rencontrées chez les personnes âgées. Quelles réalités se cachent derrière ces mots ? Quelles conséquences sur la vie quotidienne ? En tant qu’aide familiale, quel accompagnement mettre en place ? À quoi être attentif ?

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Formation payante Module de base 1 jour

Accompagner des personnes souffrant de dépendances

Les comportements des bénéficiaires dépendants à l’alcool, aux médicaments ou à d’autres drogues peuvent être déroutants et mettre l’aide familiale dans une situation de malaise. Comment réagir ? Avec quelle légitimité ? Quelles sont les limites ?

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Formation payante Module de base 1 jour

Mieux comprendre les personnes souffrant de douleurs chroniques

Les aides familiales sont amenées à rencontrer et accompagner des personnes souffrant de douleurs chroniques. Ces douleurs sont souvent très invalidantes et ont une incidence parfois importante sur la vie sociale, familiale, personnelle…

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Formation payante Module de base 1 jour

Sensibilisation aux soins palliatifs

Les aides familiales sont parfois amenées à intervenir auprès de personnes en fin de vie. Ces moments peuvent amener une certaine appréhension pour le professionnel. Comment accompagner dans une telle situation ? À quoi être attentif ?

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Formation payante Module de base 2 jours

Focus: diabète

Selon la Fédération internationale du Diabète, 600 000 personnes seraient diabétiques en Belgique. Près de la moitié ignoreraient qu’elles sont touchées. Comment le détecter ? Comment s’en protéger ? À quoi être attentif dans sa relation à la personne aidée ?

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Formation payante Module de base 1/2 jour

Focus: cancer

Le but de la formation est de mieux connaître cette maladie, et de mieux comprendre à quoi être attentive en tant qu’aide familiale.

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Formation payante Module de base 1/2 jour

La juste distance relationnelle

L’aide familiale passe parfois de nombreuses heures au domicile du bénéficiaire. Comment ne pas devenir dans ces conditions, la confidente, l’amie ou au contraire faire preuve d’une présence froide pour limiter l’implication ?

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Formation payante Module de base 1 jour

Questionner l'autonomie

« Comment faire comprendre à quelqu’un qu’il doit rentrer en maison de repos, comment le convaincre ? ». Cette question, qui n’est qu’un exemple, interroge la notion de l’autonomie. Les personnes aidées, âgées ou handicapées sont-elles en mesure d’être autonomes ?

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Formation payante Module de base 2 jours

"Je ne suis pas une femme de ménage!" - Valoriser le rôle de l'aide familiale

Le but de la formation est de penser et de pouvoir exprimer avec des mots ou des attitudes la spécificité du travail de l’aide familiale par rapport à celui de technicienne de surface mais aussi de s’interroger sur le sens des tâches ménagères dans leurs missions.

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Formation payante Module de base 1 jour

Déontologie: de la théorie au terrain

La formation a pour but de faire le lien entre le décret et le travail de terrain: ce qui est autorisé ou pas mais aussi la manière de sortir positivement de ces situations pouvant mettre en difficulté l’aide familiale.

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Formation payante Module de base 1 jour

Accompagner des personnes souffrant de troubles mentaux

Les équipes d’aide à domicile sont parfois confrontées à des personnes souffrant de troubles mentaux : démences, troubles de l’humeur, de la réalité… Quelles sont les attitudes aidantes ? Quelles sont celles à éviter ? Jusqu’où s’investir ?

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Formation payante Module de base 2 jours

INTRA L'optimisme, une compétence qui nous protège?

Difficile parfois de voir les bons côtés du travail alors que deux aides familiales sont absentes ce matin, qu’un bénéficiaire a téléphoné pour se plaindre, qu’en plus votre responsable vous relance sur un projet à développer et cela dans le contexte sanitaire que l’on connaît actuellement ! L’optimisme peut aider à faire face à ces évènements quotidiens et de manière plus générale, nous offre un outil très intéressant contre, le stress, le burn-out pour soi mais aussi pour son équipe. Comment développer l’optimisme et le transmettre à son équipe ?

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Dates planifiées Gratuit Module de base 2 jours

INTER Améliorer la communication avec les personnes accompagnées dans le cadre des nouvelles engagées - Aides familiales tutrices

Les aides familiales tutrices ont suivi une formation de 5 jours les préparant à leur nouvelle fonction. De retour sur le terrain, elles sont confrontées à de nouvelles situations pouvant leur poser question. Cette journée partira des situations de terrain et donnera des éclaircissements sur la manière de mieux communiquer au profit de la qualité de la relation tutrice-tutorée.

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Dates planifiées Gratuit Module de base 1 jour

INTER Déontologie: s'outiller pour comprendre et répondre à des situations complexes

La déontologie est définie couramment comme un ensemble de règles et de devoirs liés à l’exercice d’une profession. Le secret professionnel en fait partie, de même que le respect inconditionnel des personnes sans distinction de sexe, de condition sociale, d'opinions politiques, philosophiques ou religieuses, le respect de leur dignité, de leur libre choix, … Néanmoins, fréquemment, l’assistant social est confronté à des situations où les réponses ne coulent pas de source, où les règles ne suffisent pas pour savoir ce qu’il est préférable de faire. Il entre alors dans le domaine de l’éthique professionnelle. Face à des situations délicates, nous utiliserons la délibération éthique pour construire des réponses qui prennent en compte les enjeux de l’ensemble des acteurs concernés, les systèmes de valeurs différents, mais aussi les normes et les lois.

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Dates planifiées Gratuit Module de base 2 jours

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