Ce document, imprimé le 17-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Incendie: les PZO 2011 sont sur les rails

Mis en ligne le 7 Avril 2011

Comme la Ministre de l’Intérieur, Annemie Turtelboom, a eu l’occasion de le confirmer récemment aux Unions des Villes et  Communes, l'initiative de subvention entamée à l'été 2010 en matière de prézones opérationnelles (PZO) sera poursuivie cette année, sur base d'un nouvel appel à projets qui s'inscrit dans la continuité du précédent.

Quant au financement de ce projets, il devrait être au moins égal à celui de 2010 (pour rappel, les communes coordonnatrices des projets PZO ont obtenu en 2010 un budget 21 millions d'euros).

Ce financement devra s'accommoder des contraintes d'un budget de crise (politique), puisque le mécanisme des douzièmes provisoires est d'application, mais cela ne devrait pas avoir d'impact sur les montants finalement octroyés pour chacune des prézones, lesquelles ont dores et déjà été invitées à proposer leurs priorités pour 2011.

Selon nos informations, les services du SPF Intérieur sont déjà bien avancés dans la préparation de l’approbation des projets déposés par les PZO pour 2011. Une signature officielle de ces projets de subvention par la Ministre est donc en bonne voie.

Devant l’incertitude fondamentale qui caractérise actuellement la politique fédérale, cette prolongation d’un financement indispensable  à la réforme de l’incendie est donc une bonne nouvelle, pour les communes comme pour les pompiers…

L'auteur

John Robert

Conseiller expert à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
7 Avril 2011

Auteur
John Robert

Matière(s)

>