Financements européens : les priorités locales et régionales pour le budget 2028-2034
Le 24 avril prochain, le Conseil des communes et des régions d’Europe (CCRE) se réunira au Parlement européen, à Bruxelles, afin de passer en revue le prochain budget de l’Union européenne (UE). À cette occasion, les décisionnaires européens ainsi que les autorités locales et régionales sont invités à participer à la séance pour assurer que le budget soit le plus flexible et le plus pertinent possible. Cette réunion intervient alors que l’UE est en passe de proposer cet été un budget pour son prochain cadre financier pluriannuel.
L’événement, intitulé « Façonner l'avenir du financement de l'UE : Priorités locales et régionales pour le prochain CFP », a été coorganisé par les eurodéputés Vladimir Prebilic (SI) et Lubica Karvašová (SK). Les discussions porteront principalement sur :
- L’autonomisation des communes, des villes et des régions : il s’agit ici de rendre le principe de partenariat obligatoire dans tous les programmes financés par l’UE,
- La décentralisation de la politique européenne de cohésion : il s’agit de donner davantage de contrôle aux gouvernements locaux et régionaux sur les fonds européens, afin que les investissements reflètent leurs propres besoins,
- La flexibilisation de l’accès aux subsides européens : cet objectif consiste à renforcer l’autonomie des autorités face à la définition des priorités et à simplifier la réalisation d’audits.
Si vous désirez en savoir plus sur les aspects pratiques de l’événement et sur la procédure d’inscription, nous vous invitons à consulter ce lien.