L’UVCW et la Divinter signent une convention sur la digitalisation de l’état civil à Kinshasa
Le 20 juin dernier, l’UVCW a officiellement signé une convention de partenariat avec la Division de l’intérieur de la province de Kinshasa (Divinter).
Les deux organisations signataires se sont engagées à étendre un projet de digitalisation du registre de la population qui avait déjà été mis sur pied à titre pilote dans la commune kinoise de Kintambo (partenaire de Uccle) par Brulocalis, l’association sœur bruxelloise de l’UVCW.
Ainsi, la signature de la convention vise l’extension de ce projet à douze autres communes de la province de Kinshasa, qui se trouvent être des partenaires de communes wallonnes et de l’UVCW dans le cadre de son Programme de Coopération internationale communale (PCIC). Les registres de population digitalisés, qui se situent au cœur du projet, seront ainsi déployés dans ces douze communes et permettront de moderniser leur gestion de l’état civil. Ces avancées s’inscrivent d’ailleurs dans le giron des initiatives menées par l’UVCW dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne, tels que le Bénin et le Burkina Faso.
Le déploiement des registres sera financé par le PCIC et coordonné par la Division Urbaine de l’Intérieur et Sécurité de la ville de Kinshasa, sous la supervision du Chef de la Divinter, M. Bien-Aimé Mathieu MAFWANIKISA et le Chef de Bureau, Me Noël Richelieu LUENDA MAMBUENE. La fin du projet est prévue en décembre 2026.
La digitalisation des données de l’état civil présentera plusieurs avantages : elle permettra, d’une part, d’assurer la fiabilité des informations collectées par les agents recenseurs sur le terrain et de tenir compte des mouvements de population ; d’autre part, elle facilitera l’encadrement et la sécurité des habitant·es.