Ce document, imprimé le 28-11-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 28 Novembre 2025

Le réseau international des Villes Mondiales des Arbres (Tree Cities of the World) réunit les villes et communes qui s’engagent dans la protection durable et efficace des arbres urbains à travers le monde.

À travers la mise en œuvre de ces actions de protection, les villes et communes peuvent bénéficier de nombreux avantages : réduire ses dépenses énergétiques, sensibiliser la population à l’importance des arbres et de la durabilité, renforcer les liens de voisinage entre les riverains…  

Soutenu par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’ASBL américaine Arbor Day Foundation, le réseau compte parmi ses membres des villes européennes telles que Plymouth, Angers, Salamanque, Padoue et Liège, seule ville belge à être représentée à ce jour grâce à ses actions novatrices. Diverses villes situées en dehors de l’Europe sont également considérées comme membres – au Brésil, au Mexique et aux États-Unis, entre autres.

Afin de rejoindre le réseau, les localités intéressées doivent se conformer à cinq principes de base :

  • Assumer sa responsabilité : les villes candidates doivent disposer d’une déclaration signée par les autorités locales qui entérine l’importance de protéger les arbres situés sur leur territoire.
  • Fixer des règles : les candidats se doivent d’adopter une politique officielle qui régit la gestion des forêts et des arbres.
  • Connaître son territoire : il est obligatoire que les villes disposent d’un inventaire à jour des surfaces boisées sur leur territoire.
  • Attribuer les ressources : les candidats doivent allouer une part précise de leurs ressources à la mise en œuvre du plan de protection de leurs arbres.
  • Fêter chaque réussite : les villes consacrent un événement annuel dédié à la préservation des arbres.

Les soumissionnaires peuvent envoyer leur candidature avant le 31 janvier de chaque année, en commençant par créer un compte sur le site de l’initiative. À noter que la participation au réseau n’entraîne aucun coût.

Un quiz est également disponible sur le site de l’initiative, permettant ainsi aux potentiels candidats de vérifier la conformité de leur profil.

Intéressé·e ? Pour plus d’informations, veuillez vous référer au site web du réseau Tree Cities disponible ici.

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Europe/international : Yves Chaineux - Clarisse Goffin - Lucas Olmedo
Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
28 Novembre 2025

Auteur
Lucas Olmedo

Type de contenu

Matière(s)

Europe/international
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Europe/international