Ce document, imprimé le 17-05-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Rapport du DGDE 2019-2020 – COVID-19

Mis en ligne le 18 Mars 2021

Rapport d’activités non ordinaire, publié en pleine situation de pandémie de la COVID-19 qui bouleverse toutes nos habitudes dans tous les domaines de notre vie - familiale, intime, professionnelle, institutionnelle - et particulièrement celle des enfants et des jeunes, partout dans le monde.

Ce rapport est décliné en trois parties. Dans un premier temps, vous aurez l’occasion de vous plonger dans les combats que le Délégué général a menés depuis douze ans pour que les droits des enfants soient toujours davantage respectés. De ses questions à ses revendications, de ses hésitations à ce qui, au fil des ans, est devenu de plus en plus évident, il vous livre, sans condescendance, un regard franc sur son parcours. Ensuite, cette année fut celle de la crise de la COVID-19 et les droits des enfants y ont été particulièrement malmenés.

La deuxième partie de ce rapport est consacrée à l’analyse de l’impact de la crise sanitaire sur tous les aspects de la vie des enfants. La troisième partie reprend les activités plus classiques du Délégué général, celles-ci ont été quelque peu écourtées par ce contexte inédit, il aura toutefois maintenu son travail régulier sur les sujets qui le préoccupent habituellement.

Accéder au rapport du DGDE 

L'auteur

Valérie Desomer

Conseillère à la Fédération des CPAS - Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômée assistante sociale à la HELHA de Louvain-la-Neuve (Cardijn), master à l'UCL en sciences de la Famille et d'un certificat en santé mentale et précarité sociale en Anthropo UCL. Elle est chargée des formations au sein de l'équipe du Centre de Formation de la Fédération des CPAS relatives aux personnes d’origine étrangères (notamment les MENA et le personnel des ILA), la santé mentale, de la Petite Enfance, la pauvreté infantile, de la méthodologie en travail social et des relations internationales via le réseau de l'AIFRIS/ABFRIS.

Tous les articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
18 Mars 2021

Type de contenu

>