Ce document, imprimé le 02-06-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 17 Octobre 2014

Un arrêté royal du 21 juillet 2014 a été publié au Moniteur du 15 octobre 2014. Il instaure deux nouveaux signaux zonaux, le F117 et le F118 permettant d’exclure de certaines zones les véhicules polluants, afin d’y améliorer la qualité de l’air.

C’est ainsi que le Code de la route définit désormais les « Zones de basses émissions ». Il s’agit d’« une zone dont l’accès aux véhicules motorisés fait l’objet d’une politique d’accès sélective justifiée par des motifs liés à la qualité de vie, en particulier à cause des nuisances provoquées par ces véhicules motorisés sur l’environnement et la santé par la mauvaise qualité de l’air; le début de la zone est signalé par le signal F117 et la fin par le signal F118 ».

Le panneau F117/F118 entre en vigueur à partir du 25 octobre 2014. Attention toutefois, ce nouvel instrument devra, avant d’être mis en œuvre par les gestionnaires de voirie, attendre que les Régions (singulièrement les Ministres régionaux ayant la circulation routière dans leurs compétences) déterminent les catégories de véhicules qui sont ou ne sont pas admises à circuler dans ces zones. Les autorités régionales devront présenter aux gestionnaires de voirie des critères de délimitation de ces Zones de Basses Emissions également.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
17 Octobre 2014

Auteur
Ambre Vassart

Type de contenu

Matière(s)

Mobilité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Mobilité