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Mis en ligne le 20 Février 2012

Le Conseil d’administration de l’Union des Villes et Communes de Wallonie vient de remettre un avis relatif au projet de plan de développement de la desserte ferroviaire en Wallonie, faisant suite à la demande de Philippe Henry, Ministre de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de la mobilité.

L’Union salue la vision dont s’est dotée le Gouvernement wallon en matière de développement ferroviaire, laquelle, nécessaire, permettra d’articuler au mieux les politiques régionales en matière de mobilité durable avec les stratégies de développement des opérateurs ferroviaires. L’Union se permet toutefois d’insister pour que cette vision soit complétée et élargie, au sein du Plan régional de mobilité durable, inscrit dans la Déclaration de politique régionale, devant être mis sur le métier à bref délai. Une vision transversale, multimodale et univoque semble impérativement nécessaire pour fédérer l’action de l’ensemble des acteurs de la mobilité en Région wallonne, en ce compris les pouvoirs locaux.

Le Conseil d’administration de l’UVCW insiste, d’une part, dans le cadre du projet de plan de développement soumis à consultation, sur la nécessité de voir la rénovation des gares, des points d’arrêts et de leurs abords, figurer en bonne place dans les investissements ferroviaires à venir. En effet, point d’entrée des usagers, les gares et points d’arrêts sont aujourd’hui, souvent, en mauvais état et aucun plan global de rénovation ou de réhabilitation n’existe. De même, l’Union insiste sur la nécessité de développer, en pleine concertation avec les autorités locales, les capacités offertes en matière de stationnement aux abords des gares.

Ce volet semble largement oublié dans le projet de plan et nécessite des investissements importants pour permettre à l’offre ferroviaire de pouvoir se développer pleinement. A ce titre, l’Union plaide pour la mise en place de structures locales de concertation avec les sociétés ferroviaires, afin de permettre un dialogue nécessaire entre autorités dans le cadre de projets de développement et dans le renforcement des conditions d’accueil des usagers. Ces commissions locales devraient également à notre sens permettre une coordination renforcée des opérateurs avec les autorités locales, notamment dans le cadre des politiques de gestion du stationnement.

D’autre part, l’UVCW insiste pour que les investissements ferroviaires soient proportionnés au regard des moyens financiers disponibles. A ce titre, une réelle réflexion sur la clé de répartition des investissements ferroviaires semble devoir être plaidée, afin d’amplifier les capacités d’investissements en Région wallonne.

Le lecteur trouvera, en annexe, l’avis du Conseil d’Administration de l’UVCW, lequel reprend quelques considérations complémentaires essentielles, eu égard, notamment, aux questions soulevées dans le cadre du développement de l’offre ferroviaire, aux réserves foncières du Groupe SNCB et au développement du fret ferroviaire en Région wallonne, lequel devrait pouvoir s’appuyer également, dans le cadre de l’insertion de la Wallonie dans le corridor fret européen est-ouest, sur les développements futurs du fret à grande vitesse.

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Date de mise en ligne
20 Février 2012

Type de contenu

Matière(s)

Mobilité
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