Ce document, imprimé le 19-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Transport en commun

Nos experts associés au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
36 documents trouvés | Réinitialiser

Redéploiement du réseau TEC : le processus évolue pour mieux prendre en compte l’avis des communes

À la suite des nombreuses remarques suscitées par le redéploiement de l’offre de transport public dans la zone de Gembloux, l’AOT modifie le processus de redéploiement.

5 Février 2024

Contrôle du stationnement : la DIV pourra fournir plus de données aux communes

Le décret du 19 décembre 2007 relatif à la tutelle d’approbation sur les règlements complémentaires relatifs aux voies publiques et à la circulation des transports en commun est modifié de sorte que les communes auront accès à plus de données de la part de la DIV dans le cadre du contrôle du stationnement.

Les contrats de gestion de la SNCB et d’Infrabel adoptés : des avancées pour la concertation avec les villes et communes

Le contrat de service public de la SNCB et le contrat de performance d’Infrabel, appelés contrats de gestion, ont été approuvés par le Gouvernement fédéral le 20 décembre 2022. Ils prévoient notamment certaines dispositions qui concernent au premier chef les communes.

Du stationnement vélo aux arrêts de bus

C’est déjà une vieille histoire, mais elle est de plus en plus d’actualité ! Les communes peuvent solliciter une aide financière du TEC pour le placement d’équipements de stationnement pour les vélos au droit d’arrêts de transport en commun bien choisis, c’est-àdire, disposant d’un potentiel réel d’utilisation bien sûr! Elles sont peu nombreuses à le savoir, ou à s’en souvenir, mais l’intervention du TEC peut atteindre 80 % de la dépense, voire davantage…

SAFA – Prime mobilité 300 euros

Le Gouvernement wallon a décidé l’octroi d’une prime de 300 euros pour les travailleurs des SAFAS amenés à se déplacer. Il s’agit en pratique des aides familiales, des gardes à domicile et des travailleurs sociaux. Il concerne tous ces travailleurs, quel que soit son mode déplacement. Cela vaut donc aussi pour une aide familiale qui utiliserait les transports en commun ou éventuellement un vélo.

Prochaines réunions des Organes de consultation des bassins de mobilité (OCBM)

Les OCBM se réunissent ce printemps, et le redéploiement des TEC y constitue un objet de concertation essentiel. Les bourgmestres / échevins en charge de la mobilité sont invités à y participer, si ce n'est pas déjà le cas.

26 Janvier 2022

Les enjeux des contrats de gestion de la SNCB et d’Infrabel pour les communes

Dans le cadre de la négociation des contrats de gestion de la SNCB et d’Infrabel, l’Union des Villes a eu l’occasion d’échanger avec le cabinet du Ministre Georges Gilkinet, et de faire part des besoins des communes sur les enjeux cruciaux de ce dossier au niveau local.

23 Août 2021

La SNCB, le TEC, De Lijn et la STIB offrent un "Libre-parcours Solidarité" aux victimes les plus touchées par les inondations

Le « Libre parcours Solidarité » est un titre de transport personnel gratuit, valable pour un nombre illimité de voyages sur l'ensemble des réseaux de la SNCB, du TEC, de De Lijn et de la STIB.

18 Août 2021

La Semaine de la Mobilité 2021 sous le signe de l’Intermodalité !

Chaque année, la Wallonie propose au grand public de se mobiliser du 16 au 22 septembre, lors de la Semaine européenne de la Mobilité.

5 Juillet 2021

Redéploiement du réseau TEC : L’UVCW pour la fixation d’un cadre clair

L’UVCW suit les travaux entrepris par l’AOT afin de mettre en œuvre la stratégie régionale de mobilité (SRM) et les axes définis par la DPR en matière de déploiement des réseaux de transport en commun. Elle souhaite donc qu’un cadre puisse être fixé quant au redéploiement envisagé, et ce afin d’assurer que les communes participent au développement d’une certaine forme d’adhésion des forces vives locales aux changements souhaités.

1er Juillet 2021

Adaptation des tarifs TEC au 1er février 2021

Les tarifs pour les transports en commun seront adaptés au 1er février 2021. Il en sera de même pour les tarifs préférentiels à destination des CPAS et prévus par la convention signée avec la Fédération des CPAS.

17 Décembre 2020

Consultations en vue du futur réseau de transport en commun wallon - Premiers jalons

L’offre de transport en commun sur le territoire wallon est appelée à se développer et à être revue en profondeur dans les prochaines années. Se mettent progressivement en place des collaborations avec les communes et l’OTW, à la recherche de solutions satisfaisant les besoins de desserte locale, tout en s’inscrivant dans une approche structurante du transport à l’échelle d’un territoire pluricommunal.

16 Décembre 2020

Bus communaux: poursuite du dossier

Le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, a récemment évoqué la problématique des bus locaux en réponse à une question parlementaire du 14 juillet dernier (n° inforum: 338172). Il fait le point sur la question

1er Septembre 2020

Liens utiles en matière de mobilité

La Cellule Mobilité de l'Union des Villes et Communes de Wallonie vous a listé une série de liens en matière de mobilité susceptibles de vous être utiles.

Mise en œuvre progressive de la gratuité des transports en commun dès septembre

Dès le 1er septembre 2020, les usagers du TEC bénéficieront des premiers effets de la gratuité progressive qui avait été annoncée dans la Déclaration de Politique régionale.

Bus locaux – nouveautés

Par un arrêt n°244095 du 2 avril 2019, le Conseil d’Etat chambres flamandes, établit que l’accès à la profession et au marché en matière de transport de personnes, sont désormais bien des compétences régionalisées, à la suite de la sixième réforme de l’Etat.

Réseau structurant de transport en commun et mobipôles - Le futur de la desserte en transport en commun passe aussi par la consultation des communes

L’offre de transport en commun sur le territoire wallon est appelée à être revue en profondeur. Le futur de la desserte en transport en commun passe aussi par la consultation des communes, qui ont un rôle important à jouer.

21 Novembre 2019