Enquête fédérale obligatoire sur les déplacements domicile-travail
L’enquête sur les déplacements domicile-travail est une enquête fédérale organisée par le SPF Mobilité et Transports qui se déroule tous les trois ans. Elle concerne toutes les entreprises et services publiques en Belgique qui emploient, en moyenne, plus de 100 personnes et porte sur les déplacements domicile-lieu de travail de leurs travailleurs.
Celle-ci est obligatoire en Belgique pour tous les employeurs de plus de 100 travailleurs, qu’ils soient du secteur privé ou public. La date d’échéance est fixée au 31 janvier 2022.
L’enquête domicile-travail a deux objectifs majeurs :
- recueillir des données sur les déplacements domicile-travail et les politiques de mobilité des entreprises en Belgique, afin que ces données soient utilisées par des acteurs de la mobilité ;
- mettre en avant les déplacements domicile-travail comme un thème de discussion afin d’inciter les entreprises à prendre des mesures pour une mobilité plus durable et efficace.
Au moment de son lancement, un webinaire expliquant comment utiliser l’application permettant de répondre à l’enquête avait été enregistré dans les locaux de la FEB en collaboration avec toutes les organisations patronales.
Une FAQ est disponible sur le site du SPF Mobilité et Transports pour les questions les plus courantes.
Plus d'infos : https://mobilit.belgium.be/fr/mobilite/domicile_travail/enquete_2021