Ce document, imprimé le 01-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 2 Novembre 2023

Fin 2017, le Gouvernement wallon adoptait la vision « FAST- mobilité 2030 » avec l’ambition de réduire significativement la part d’utilisation de la voiture individuelle en mettant en place une politique et des mesures pertinentes et attractives, favorables à l’utilisation des modes de déplacements alternatifs, comme la marche, le vélo ou les transports en commun : « En 2030, les personnes et les marchandises devront circuler sur le territoire de manière fluide, sécurisée et via un système durable utilisant au mieux chaque mode en regard de sa pertinence économique et écologique ». Fluidité, Accessibilité, Sécurité, Santé et Transfert modal sont les caractéristiques de ce futur système de mobilité.

La Région wallonne aspire ainsi à se mettre en conformité avec les objectifs européens de réduction des gaz à effets de serre et plus particulièrement, à contribuer aux objectifs fixés dans la Déclaration de Politique régionale : réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et diminuer fortement les impacts du système de transport sur la santé.

Outre les gaz à effet de serre, la vision FAST prévoit également de réduire la congestion routière, d’augmenter le taux d’occupation des voitures et, mieux encore, de réduire leur utilisation en favorisant les transports en commun et les modes actifs.

1.La Stratégie régionale de Mobilité pour la mobilité des personnes

Le 09 mai 2019, le Gouvernement wallon a adopté la Stratégie régionale de Mobilité (SRM) concernant la mobilité des personnes. Ce document définit comment atteindre les objectifs de la Vision FAST 2030 et se veut un outil de pilotage permettant à la Wallonie d’accompagner la révolution prévue de la mobilité et d’en faire une opportunité pour atteindre les objectifs de transfert modal souhaités et nécessaires.

La mise en œuvre de cette Stratégie devra permettre de réduire de plus de 35% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et de concrétiser ainsi l’atteinte des objectifs attendus par l’Europe en matière de mobilité. A ce titre, la SRM constitue également l’un des piliers du plan air climat énergie.

Les trois leviers d’actions sur lesquels la Wallonie va travailler sont : la mise en place d’une gouvernance nouvelle de la mobilité, la diversification et l’accroissement de l’offre de transport, et enfin l’accélération de la transformation des habitudes de déplacements

La mobilité wallonne se transformera grâce aux 10 orientations stratégiques suivantes qui sont déclinées dans le document en un total de 35 chantiers :

  1. La mise en œuvre d’un pilotage stratégique de la mobilité unifié et responsabilisant
  2. L’amplification de la politique d’ouverture et de dialogue avec les parties prenantes
  3. Le développement du numérique comme levier de la mobilité
  4. L’accessibilité à l’entièreté du territoire par la mise en place d’un réseau hiérarchisé
  5. L’intermodalité pour optimiser la continuité des chaînes de déplacement
  6. Le doublement et la diversification des solutions de mobilité
  7. Les transitions numérique et énergétique pour offrir un service cohérent, attractif
  8. L’aménagement de la Société pour limiter les besoins de mobilité
  9. L’accompagnement efficace de la transformation des comportements
  10. La mise en place d’une tarification intégrée et d’une fiscalité responsable

Parallèlement, la Wallonie a adopté le volet « marchandises » de la Stratégie régionale de Mobilité qui vise à rencontrer les objectifs régionaux en matière de fret.

2.Mobilité active et intermodalité

Les modes de transport actif, comme la marche à pied, le vélo ou la trottinette, constituent des moyens de transport bénéfiques pour la santé et l’environnement ainsi que pour la convivialité et la qualité de vie. Les objectifs de la vision FAST prévoient d’augmenter d’ici à 2030 les parts modales de la marche et du vélo, respectivement de 3 à 5% et de 1 à 5% par rapport à 2017.

D’un point de vue utilitaire, il est souvent plus pratique de combiner les modes actifs à d’autres moyens de transport comme le train ou le bus (multimodalité). La Vision FAST et sa déclinaison dans la Stratégie régionale de mobilité mettent l’accent notamment sur l’intermodalité bus-vélo qui constitue un angle d’attaque parmi d’autres pour augmenter la part des modes alternatifs. Le vélo est, dans ce cas de figure, le premier maillon de la chaîne des déplacements.

Afin de pérenniser la politique cyclable en Wallonie, le Parlement wallon a adopté, fin 2022, un décret relatif à la politique cyclable. Ce décret vise une triple ambition : doter la Wallonie d'une stratégie décennale, établir un réseau cyclable structurant, et pérenniser la possibilité pour les communes de bénéficier de financement par le biais du droit de tirage, un véritable financement structurel des communes pour leurs infrastructures modes actifs et intermodalité.

Les aménagements cyclables, piétons, ainsi que les aménagements favorisant l’intermodalité à travers des mobipôles peuvent être subventionnés via le Plan d’investissement Mobilité active communal et Intermodalité (PIMACI) selon le principe STOP qui donne la priorité aux piétons et aux cyclistes.


    https://mobilite.wallonie.be/files/eDocsMobilite/politiques%20de%20mobilit%C3%A9/FAST%20Mobilite%20Wallonie%202030.pdf

    http://mobilite.wallonie.be/files/eDocsMobilite/politiques%20de%20mobilit%c3%a9/SRM_PERSONNES_2019.pdf 

    Décr. 24.11.22 rel. à la politique cyclable et mod. le décret du 1er avril 2004 relatif à la mobilité et à l'accessibilité locales et le décret du 4 avril 2019 visant à généraliser les aménagements cyclables de qualité en Wallonie et à renforcer la sécurité des cyclistes

    https://www.uvcw.be/mobilite/actus/art-7944

    V. fiche : Le financement des investissements communaux à travers le droit de tirage, dans la partie Finances communales de ce Focus.


Cover: Focus sur la commune - Fiches pour une bonne gestion communale
Focus sur la commune

Cette fiche provient de l'ouvrage "Focus sur la commune - Fiches pour une bonne gestion communale", véritable outil réalisé en collaboration avec la DG05 pour tout savoir sur la commune, terreau de démocratie, pouvoir le plus proche du citoyen au service duquel, jour apres jour, le mandataire local assume son mandat. Indispensable aux décideurs qui veulent contribuer de façon active à la gestion de leur commune.

Téléchargez cette fiche en PDF Découvrez l'ouvrage complet
Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise à jour
1er Novembre 2023

Type de contenu

Matière(s)

Mobilité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Mobilité