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Mis en ligne le 1er Février 2011

L’Union des Villes et Communes de Wallonie n’a jamais cessé de le clamer haut et fort: l’institution communale n’est rien sans les hommes et les femmes qui la composent et la font vivre. Les agents communaux, très proches de la population et hautement polyvalents face aux multiples formalités et procédures administratives, constituent ainsi l’une des pierres angulaires de l’édifice communal.

En ce sens, l’état civil est, à divers titres, la première tâche de la commune. La Constitution l’attribue en termes exprès au pouvoir local et lui en confie l’exclusivité. Sur le plan pratique, l’état civil constitue ainsi le point de départ d’une série d’autres activités administratives tant locales que nationales. Le maintien des registres de population est donc essentiel pour le bon fonctionnement de l’État. La commune, elle, doit dresser les actes écrits qui feront, vis-à-vis des tiers, foi de la situation ou du fait qu’ils attestent: naissance, décès, mariage, divorce…

Face à une complexité législative grandissante et à des exigences citoyennes de plus en plus grandes, les agents d’état civil et population prennent aujourd’hui leur avenir en main. Fin 2010, vient en effet de se créer le Gapec (Groupement des agents de la population et de l’état civil) regroupant des agents de Bruxelles et Wallonie, communauté germanophone comprise. Il est vrai que, depuis plusieurs années déjà, les responsables des services ont constitué des groupes de travail chargés de débattre des sujets d’actualité, d’informer les participants des nouvelles disposition réglementaires, de les commenter et de les mettre en pratique.

L’UVCW voulait mettre en avant ces agents et affirmer que son soutien à cette fonction importante pour l’administration communale trouve désormais son prolongement par une étroite collaboration avec le Gapec. Le Mouvement communal est donc allé à la rencontre de ces amoureux du travail bien fait, un métier qu’ils exercent au quotidien avec beaucoup de conviction.

La parole est ainsi donnée, tour à tour, à Danielle Adriaenssens, Présidente du Gapec et Directrice des services état civil et population de Liège, Jean-Marie Duquaine, Vice-Président du Gapec et responsable des services population – état civil de Wavre, Francine Vandenhende, Secrétaire du Gapec et responsable du service état civil de Mouscron et Francine Leleux, Directrice adjointe du service état civil – population de Charleroi. Sans oublier nos amis germanophones, en la personne de Philippe Dormann, responsable de l’état civil à Eupen.

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Date de mise en ligne
1er Février 2011

Auteur
Alain Depret

Type de contenu

Matière(s)

Etat civil & Population
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