Ce document, imprimé le 09-02-2026, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Échanges & bonnes pratiques

Le statut des mandataires locales

Un statut local clair et sécurisé favorise une participation politique équitable en protégeant revenus, droits sociaux et conciliation vie privée. En Wallonie, il est encadré mais en cours de modernisation, notamment pour combler l’absence de congé maternité rémunéré pour bourgmestres et échevines.

Quotas de genre

Les quotas de genre, renforcés par l’alternance « tirette », sont le moyen le plus efficace pour atteindre la parité en Belgique ; en Wallonie, ils ont été progressivement durcis depuis 1994 jusqu’à la parité et la tirette complète, avec depuis 2024 une mixité obligatoire aussi dans les collèges locaux (max 2/3 d’un même sexe).

Parlements sensibles au genre

Un parlement sensible au genre garantit l’égalité femmes-hommes dans son fonctionnement interne (lutte contre le harcèlement, données genrées, horaires adaptés, soutien à la parentalité, langage inclusif, intégration du genre dans le travail législatif) pour être un modèle d’inclusion. En Wallonie, plusieurs dispositifs existent mais restent partiels faute de cadre systémique complet. Au fédéral, une feuille de route vers 2030 a été adoptée avec audit et plan d’action en cours de mise en œuvre.

Lutte contre la violence politique de genre

Les violences sexistes, y compris en ligne, freinent l’engagement et la carrière politique des femmes. Des mesures ciblées (signalement, sanctions, soutien, suivi du cyberharcèlement, campagnes publiques) sont essentielles pour y répondre.

Leadership, formation et mentorat

Les femmes gardent plus durablement leurs mandats quand elles sont accompagnées (leadership, campagne, réseaux, etc.). Le mentorat intergénérationnel est une bonne pratique clé, car il rompt l’isolement et transmet les compétences.

Budgétisation sensible au genre

Le gender budgeting consiste à analyser l’impact des politiques sur femmes et hommes pour intégrer l’égalité dans les budgets. En tenant compte des besoins réels, il rend l’action publique plus efficace, surtout au niveau local.

Coopération internationale et réseaux

Les réseaux transnationaux de femmes élues renforcent leur action politique en facilitant l’échange de bonnes pratiques, le développement de compétences et une plus grande visibilité et influence.

Retour