Ce document, imprimé le 27-01-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 30 Octobre 2015

L’Union des Villes et Communes de Wallonie a pris connaissance avec intérêt de l’avant-projet d’Arrêté du Gouvernement wallon visant la modification de l’arrêté du Gouvernement wallon du 14 juin 2001 favorisant la valorisation de certains déchets.

L’UVCW s’est ainsi réjouie de l’introduction d’une nouvelle catégorie de déchets valorisables «terres de voirie», qui permettra la réutilisation des terres de voirie sur leur chantier d’origine ou sur un autre chantier, moyennant le respect de certaines conditions.

Elle salue ainsi l’élaboration de ce texte attendu, qui revêt des implications majeures pour les communes, tant d’un point de vue administratif que financier, étant donné qu’elles sont propriétaires de 70.000 kilomètres de voiries, ce qui correspond approximativement à un vingtième de la surface globale de la région, et que les chantiers de voiries sont aussi nombreux qu’indispensables.  

L’Union des Villes et Communes de Wallonie apprécie l’initiative de la création de la notion de terres de voiries permettant l’utilisation de ces terres excavées qualifiées de déchets, réaliste en termes de praticabilité. Elle encourage d’ailleurs la démarche du législateur vers la précision des considérations techniques, liées à l’élaboration du Guide d’application, en vue de permettre l’appréhension globale de la problématique.

Dans ce cadre, il convient que l’Union des Villes et Communes de Wallonie soit en outre étroitement concertée dans le processus d’élaboration de ce guide. Une demande que l’UVCW vient de faire auprès de Carlo Di Antonio, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal.

Le lecteur trouvera, en annexe, une note technique qui explicite l’avis de l’UVCW à ce propos.

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
30 Octobre 2015

Type de contenu

Matière(s)

Ruralité Voirie et travaux
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Ruralité