Tests rapides: à utiliser également pour faire de la prévention
Par circulaire du 31 mars dernier, le Ministre des Pouvoirs locaux , Christophe Collignon, a répondu positivement aux pouvoirs locaux qui souhaitaient pouvoir disposer de tests rapides antigéniques gratuits.
L’Union des Villes et Communes de Wallonie l'en remercie grandement.
Ces tests sont fournis gratuitement sur demande du pouvoir local, via la médecine du travail.
Toutefois, malheureusement, ce processus de testing est actuellement limité à la gestion des risques avérés de contamination (gestion d’un cluster dans une administration, circulation élevée du virus dans une sous-région, risque élevé de transmission du virus en fonction de la nature d’une activité, …).
Le souhait des pouvoirs locaux serait de pouvoir bénéficier de tests rapides de manière préventive afin de pouvoir disposer de davantage d’agents sur le terrain, pour accroitre la réactivité du service public local, réactivité mise à mal actuellement par l’obligation de travailler par « bulle ».
Par exemple, une équipe qui est en contact avec le public serait testée en début de journée de travail. Si les tests sont tous négatifs, l’ensemble des membres de l’équipe pourrait alors assurer, sans entrave, son service à la population.
L’UVCW vient donc de solliciter le Ministre des Pouvoirs locaux en plaidant pour qu’un protocole puisse être recommandé afin de permettre aux tests de jouer ce rôle préventif et au service public local de (re)déployer son activité au bénéfice des citoyens.
Lire aussi en Santé
