Ce document, imprimé le 25-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Politique intégrée de la Ville : 40 millions d’euros destinés à la réhabilitation des SAR

Mis en ligne le 8 Juillet 2021

Le 1er avril 2021, le Gouvernement wallon a décidé de consacrer 240 millions d’euros à la Politique intégrée de la Ville. Cette enveloppe est répartie entre les 9 villes wallonnes de plus de 50.000 habitants. Elle vise à couvrir la concrétisation d’actions contenues dans un plan d’actions pluriannuel (2021-2024) élaboré par chacune des neuf villes. Une circulaire explicative avait déjà été envoyée aux villes concernées (v. notre actualité).

A ce budget, 40 millions d’euros supplémentaires ont été dégagés en vue de la réhabilitation des sites à réaménager (SAR) situés dans les centralités des villes. Le Gouvernement wallon vient d’adopter la circulaire balisant la répartition de cette enveloppe et les dépenses éligibles.

Comme pour l’enveloppe de 240 millions d’euros, ce budget complémentaire est réparti en fonction du nombre d’habitants de chacune des villes.

On relèvera que cette enveloppe peut être utilisée pour la réhabilitation de SAR de fait ou de droit. Les SAR de fait nécessiteront toutefois une reconnaissance définitive avant subventionnement.

En termes de procédure, les projets seront à reprendre dans le plan d’actions que doit introduire chaque ville pour le 15 septembre 2021. Ce plan d’actions comprendra ainsi un volet spécifique « SAR » composé de fiches descriptives.

Le lecteur trouvera en annexe la circulaire « portant sur la procédure et les modalités de mise en œuvre de moyens complémentaires à la Politique intégrée de la Ville pour la réhabilitation de sites à réaménager situés dans les centralités des villes ».

L'auteur

Alexandre Ponchaut

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômé en droit à l'ULB et titulaire d'un brevet en Immobilier de la SBS-EM en 2011, il assure la fonction de conseiller à l’Union des Villes et Communes de Wallonie depuis 2008. Ses spécialisations sont la Politique de la Ville, le logement et la gestion du patrimoine.

Les articles de l'auteur

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
8 Juillet 2021

Type de contenu

>