Dossier: Le commerce dans les centres urbains
Ce document, imprimé le 06-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 1er Avril 2021

De tout temps, les centres urbains ont été des lieux d’activités et d’interactions sociales. Grâce à la concentration et à la mixité de fonctions qui les caractérisent, les villes attirent à elles une large population, résidente ou non. Cette attraction permet les liens sociaux et les échanges. Depuis l’Antiquité, les cœurs de ville favorisent les rencontres et les brassages culturels. Ils jouent un rôle incontestable dans nos sociétés humaines et le vivre ensemble.

Une multitude de facteurs explique ce rôle social et sociétal des villes. Ces facteurs sont non seulement matériels (infrastructures, mixité de fonctions, architecture, cadre de vie, etc.), mais également immatériels (sentiment d’appartenance, culture, …).

L’offre commerciale en centre urbain est un levier important favorisant ce rôle social et sociétal des villes. C’est notamment grâce à ses commerces que la ville est attractive, animée et donc vivante. Ceci explique pourquoi la question du commerce en centre urbain est un sujet majeur pour les pouvoirs locaux.

Elle l’est d’autant plus qu’une série d’indicateurs témoignent d’une réelle inadéquation entre l’offre et la demande en termes d’espace commercial. Son illustration la plus forte est certainement le nombre de cellules vides.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
1er Avril 2021

Type de contenu

Matière(s)

Politique de la Ville Aménagement du territoire
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Politique de la Ville