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Dossier: Le commerce dans les centres urbains

Mis en ligne le 1er Avril 2021

De tout temps, les centres urbains ont été des lieux d’activités et d’interactions sociales. Grâce à la concentration et à la mixité de fonctions qui les caractérisent, les villes attirent à elles une large population, résidente ou non. Cette attraction permet les liens sociaux et les échanges. Depuis l’Antiquité, les cœurs de ville favorisent les rencontres et les brassages culturels. Ils jouent un rôle incontestable dans nos sociétés humaines et le vivre ensemble.

Une multitude de facteurs explique ce rôle social et sociétal des villes. Ces facteurs sont non seulement matériels (infrastructures, mixité de fonctions, architecture, cadre de vie, etc.), mais également immatériels (sentiment d’appartenance, culture, …).

L’offre commerciale en centre urbain est un levier important favorisant ce rôle social et sociétal des villes. C’est notamment grâce à ses commerces que la ville est attractive, animée et donc vivante. Ceci explique pourquoi la question du commerce en centre urbain est un sujet majeur pour les pouvoirs locaux.

Elle l’est d’autant plus qu’une série d’indicateurs témoignent d’une réelle inadéquation entre l’offre et la demande en termes d’espace commercial. Son illustration la plus forte est certainement le nombre de cellules vides.

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L'auteur

Alexandre Ponchaut

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômé en droit à l'ULB et titulaire d'un brevet en Immobilier de la SBS-EM en 2011, il assure la fonction de conseiller à l’Union des Villes et Communes de Wallonie depuis 2008. Ses spécialisations sont la Politique de la Ville, le logement et la gestion du patrimoine.

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Date de mise en ligne
1er Avril 2021

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