Ce document, imprimé le 29-07-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Inondations catastrophiques - Notre partenaire Ethias met à disposition des centres mobiles de crise inondations

Mis en ligne le 21 Juillet 2021

L'UVCW relaye l'action de son partenaire Ethias.

"Ethias met en place des centres mobiles de crise et va à la rencontre de ses assurés sinistrés

À présent que les intempéries de la semaine dernière sont passées, le moment en venu de constater l’étendue des dégâts. Ethias se mobilise pour accompagner et conseiller les victimes dans leurs démarches d’indemnisation en parcourant les villes et communes les plus touchées dès ce lundi 19 juillet.

Centres mobiles de crise pour les clients particuliers, collectivités et entreprises

En tant qu’assureur direct, Ethias se doit d’être aux côtés de ses assurés et de leur venir en aide. C’est pourquoi, du 19 au 30 juillet, plusieurs bus seront déployés tous les jours ouvrables ainsi que ce 21 juillet de 9h30 à 16h30 pour sillonner les communes les plus sinistrées.

Ces centres mobiles de crise, équipés d’une connexion internet, transportent une équipe pluridisciplinaire de conseillers et d’inspecteurs pour faciliter la déclaration et accélérer le traitement des sinistres".

A noter que:

"Avance automatique de fonds

Ethias verse une avance de fonds automatique et immédiate de 1.500 EUR à chacun de ses assurés particuliers dès l’ouverture d’un dossier pour les habitations sinistrées suite aux inondations. Cette somme vise à soulager les familles de leurs premiers soucis financiers.

Ethias offre un soutien psychologique

Les situations de crise exceptionnelles comme celle-ci peuvent facilement faire basculer les victimes dans le désespoir. Ethias offre donc un soutien psychologique à ses clients qui en exprimeraient le besoin lors de la déclaration de leur sinistre. La demande est alors relayée à Ethias Services pour une prise en charge en toute confidentialité. Un soutien psychologique pour les personnes touchées par des décès est également proposé aux autorités locales.

Des collaborateurs flexibles et mobilisés

Le personnel d’Ethias fait preuve d’une flexibilité accrue et est mobilisé 7 jours sur 7, dimanche compris, avec comme priorité le traitement des sinistres liés aux intempéries. Si tout est mis en œuvre pour maintenir la qualité du service, Ethias remercie ses assurés n’étant pas touchés par les inondations pour leur patience et leur compréhension.

Quelques conseils pour bien préparer sa déclaration de sinistre

  • Établir la liste détaillée du contenu ou des aménagements endommagés
  • Solliciter un devis auprès d’un entrepreneur (sauf si l’assuré compte faire les réparations lui-même)
  • Prendre autant de photographies significatives que possible des dégâts pour être présenté à l’expert (ces éléments ne doivent pas être joints à la déclaration de sinistre)

Il convient évidemment de veiller à sa propre sécurité".

 

L'auteur

Michèle Boverie

Secrétaire générale de l’ UVCW, Présidente du Comité de direction et du CPPT

Licenciée en Droit et pénaliste de formation, Michèle Boverie est en poste à l'UVCW depuis 1994. Elle y a exercé des fonctions d'expertise dans les matières « cadre de vie », de formation et de management. Elle a écrit plusieurs ouvrages (le PST, l’égouttage, les régies autonomes, le CWATUP révisé, la commune et le Cadre de vie, …) et de multiple articles dans le Mouvement communal. Secrétaire générale adjointe pendant 7 années, elle est actuellement Secrétaire générale depuis septembre 2018. La gouvernance (avec le PST notamment), la stratégie et le management tourné vers l’humain sont ses matières de prédilection. Elle pilote l’UVCW avec le Comité de direction et l’ensemble des collaborateurs de l’association. Elle est la secrétaire du Conseil d’Administration et du Bureau de l’UVCW et a également l'honneur de présider le CPPT de l'association. Michèle Boverie est au service de la démocratie locale et de l’ensemble des membres de l’institution dont elle partage les valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité .

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
21 Juillet 2021

Type de contenu

Matière(s)

>