Ce document, imprimé le 25-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Inondations - Rencontre entre le Commissariat pour la Reconstruction et l’Union des Villes et Communes de Wallonie

Mis en ligne le 12 Août 2021

Ce 11 août 2021, Michèle Boverie, Secrétaire générale de l’Union des Villes et Communes de Wallonie rencontrait les Commissaires à la reconstruction, Mesdames Sylvie Marique et Catherine Delcourt.

Ce fut l’occasion d’échanger sur la situation dramatique créée par les inondations catastrophiques de juillet.

Ont été évoqués des questions comme :

  • le besoin d’une aide pragmatique et urgentes aux pouvoirs locaux qui sont toujours dans une situation très difficile actuellement,
  • la nécessité de disposer le plus rapidement possible d’experts en stabilité pour analyser la dangerosité des bâtiments sinistrés,
  • la gestion des montagnes de déchets causés par la catastrophe,
  • la problématique des pollutions aux hydrocarbures,
  • le besoin de pouvoir compter sur la solidarité des autres communes dans la durée,
  • les procédures qui ne sont pas adaptées à des situations d’urgence,

L’UVCW a bien entendu rappelé qu’elle était à la disposition du Commissariat pour répercuter les informations vers les pouvoirs locaux, remonter les besoins du terrain, donner un avis sur les avant projets de réglementation et réfléchir, dans un second temps, aux solutions qui pourraient être dégagées pour faire face aux catastrophes comme celles-ci.

L'auteur

Michèle Boverie

Secrétaire générale de l’ UVCW, Présidente du Comité de direction et du CPPT

Licenciée en Droit et pénaliste de formation, Michèle Boverie est en poste à l'UVCW depuis 1994. Elle y a exercé des fonctions d'expertise dans les matières « cadre de vie », de formation et de management. Elle a écrit plusieurs ouvrages (le PST, l’égouttage, les régies autonomes, le CWATUP révisé, la commune et le Cadre de vie, …) et de multiple articles dans le Mouvement communal. Secrétaire générale adjointe pendant 7 années, elle est actuellement Secrétaire générale depuis septembre 2018. La gouvernance (avec le PST notamment), la stratégie et le management tourné vers l’humain sont ses matières de prédilection. Elle pilote l’UVCW avec le Comité de direction et l’ensemble des collaborateurs de l’association. Elle est la secrétaire du Conseil d’Administration et du Bureau de l’UVCW et a également l'honneur de présider le CPPT de l'association. Michèle Boverie est au service de la démocratie locale et de l’ensemble des membres de l’institution dont elle partage les valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité .

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
12 Août 2021

Type de contenu

Matière(s)

>