"Construire la ville piétonne", la prochaine formation de l'ARDIC
Ce document, imprimé le 29-11-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 4 Juillet 2022

 

"Après plus de 50 ans d’une politique de mobilité du tout à la voiture où nos espaces publics ont souvent été dédiés à la circulation des véhicules motorisés ou à leur stationnement, le temps est au changement.

Aujourd’hui l’aménagement de nos villes ne peut plus se construire sans une prise en compte des modes actifs et certaines villes font le pari de mettre le piéton au coeur du processus de création des nouveaux espaces de vie."

Dans le cadre de la semaine de la mobilité 2022, l'ARDIC, l'Association Régionale des Directeurs et Ingénieurs Communaux, souhaite mettre en lumière le processus de création et de mise en oeuvre du piétonnier de Bruxelles pour illustrer les changements en cours et l’expression des perspectives qui s’ouvrent dans les futures opérations d’aménagement de la ville de demain. Avec au coeur de la préoccupation la marche comme élément central pour une ville plus ouverte sur la vie.

La formation abordera la question de la mobilité et de la place des modes actifs au coeur du processus de création. Il sera également question de l’urbanisme tactique et comment aborder le projet pour passer de l’étude aux actes concrets par la présentation d’exemples de villes françaises. Ensuite, l’exemple du piétonnier de la ville de Bruxelles sera exposé par le maître de l’ouvrage et l’auteur de projet afin d’aborder les différents points de vue et les retours d’expériences enrichissantes et porteuses d’enseignements.

La journée se terminera par une visite commentée du site qui donnera l'occasion de partager les expériences de terrain dans les différents métiers des participants.

"Construire la ville piétonne", le vendredi 23 septembre 2022, à l'Auditorium Vivaqua, Bd de l'Impératrice, 17, 1000 Bruxelles.

La Formation s'adresse à toute personne intéressée par la politique de mobilité et à la réalisation de projets s’y rapportant pour construire la ville partagée et inclusive.

Participation de 65€ pour les membres de l'ARDIC, 100€ pour les non-membres.

Le programme complet et le formulaire d'inscription sont disponibles ci-dessous.

Plus d'infos : Sandra Mertens, 0499 51 90 51; secretariat@ardic.be 

 

 

Date de mise en ligne
4 Juillet 2022

Type de contenu

Matière(s)

Voirie et travaux Mobilité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Voirie et travaux