Ce document, imprimé le 20-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Peste porcineLes actions de l'UVCW et de la Fédération des CPAS

Filtrer cette requête avec des mots-clés

7 documents trouvés | Réinitialiser

Forêts wallonnes: l’UVCW s’associe aux autres acteurs forestiers pour demander la révision de l’AGW Indemnisation

Lors d’une récente rencontre avec le Gouvernement wallon, il a été donné suite à la demande conjointe des acteurs de la forêt de consulter le Comité scientifique de l’AFSCA en urgence afin de pouvoir rouvrir la forêt aux citoyens. Toutefois, les acteurs et propriétaires forestiers subissent toujours de plein fouet différents préjudices que l’AGW Indemnisation du 20 juin 2019 ne couvrent pas. L’UVCW, NTF, la Confédération du Bois et l’Union Ardennaise des Pépiniéristes ont donc demandé une révision de cet AGW.

20 Mai 2020

Budgets des communes forestières: l’UVCW réclame des solutions durables

La forêt wallonne est soumise à rude épreuve ces dernières années avec l’arrivée de maladies et de ravageurs touchant les frênes, les chênes ou, plus récemment, les épicéas. A ces atteintes, il faut ajouter la crise liée à la peste porcine africaine. Bien que touchées de diverses parts, les communes doivent maintenir leur budget à l’équilibre afin de pouvoir assurer pour leurs citoyens, et sur leur territoire, les différentes missions de service public. L’UVCW a donc sollicité du Gouvernement la mise en place de solutions adaptées et durables.

18 Novembre 2019

Les communes forestières en zone PPA ont besoin d'un soutien wallon à la hauteur des crises sanitaires qui les touchent

Scolyte + peste porcine = danger pour nos forêts wallonnes. Sans un soutien de la Région adapté à l'ampleur des crises et à la diversité des impacts encourus, les communes forestières auront difficile de se relever au vu des manques à gagner et des pertes financières auxquelles elles vont devoir faire face.

4 Juin 2019

Zone de confinement PPA et travaux forestiers: interpellation du Ministre Collin

L’UVCW vient, conjointement avec Nature Terres Forêts, la Société Royale Forestière de Belgique, la Fédération Nationale des Experts Forestiers et la Confédération Belge du Bois, d’interpeller le Ministre Collin concernant la zone de confinement PPA et les travaux forestiers. L’interdiction d’accès à la forêt pour cause de Peste Porcine Africaine induit en effet d’importantes difficultés à toute la filière forêt-bois.

4 Avril 2019

Crise de la peste porcine africaine: des prêts à taux zéro pour soutenir les communes

La Ministre De Bue propose aux communes touchées par la peste porcine africaine des prêts à taux zéro afin de faire face au report des recettes relatives aux ventes de bois, pour 2018 mais également pour 2019.

21 Décembre 2018

Peste porcine et impacts financiers importants pour les pouvoirs locaux

L'UVCW et la Fédération des CPAS se sont inquiétées auprès du Ministre de l'Agriculture, René Collin, quant aux conséquences financières que la peste porcine pourrait engendrer pour les pouvoirs locaux.

25 Septembre 2018

Peste porcine: l’UVCW craint un lourd impact financier pour les communes

La Région wallonne vit une crise sans précédent avec l’arrivée de la peste porcine africaine. Dans ce dossier, pour l'UVCW, la Région doit apporter des pistes de solution pour éviter de mettre à mal tant les finances des pouvoirs locaux que les différents acteurs économiques locaux liés à l’exploitation de la forêt.

24 Septembre 2018
>