MR-S - Budget 2027 - Précisions sur le périmètre des économies du conclave
Pour mémoire, le Gouvernement a décidé de réduire de 6 % le forfait des maisons de repos sur trois ans. https://www.uvcw.be/aines/communiques-presse/art-10406
Par courriel du 23 octobre, le Cabinet du Ministre compétent a apporté à la demande de la Fédération des CPAS les précisions suivantes :
« Suite à vos questions et après vérification auprès de l’Aviq, la neutralisation de l’indexation de 2 % porte bien sur l’ensemble de l’allocation forfaitaire des MR/MRS et des centres de soins de jour.
En revanche, ne sont pas concernés par cette neutralisation :
- les frais de déplacement des centres de soins de jour ;
- le forfait incontinence ;
- les dispositifs liés à l’harmonisation salariale ;
- les dispositifs liés aux fins de carrière ;
- les accords du non-marchand. »
« L’indexation attendue à la fin de 2026 reste due et produira ses effets début 2027.
Les trois neutralisations porteront donc sur les dépassements attendus en avril 2027, juin 2028 et août 2029. La première neutralisation intervenant en cours d’année 2027, son impact budgétaire n’est, par conséquent, pas comptabilisé sur une année complète. »
Lire aussi en Aînés
Formations - Aînés
- Accompagnement : Ensemble, améliorons nos réunions d’équipe !
- Accompagner de façon ludique et créative !
- Formation des présidents de CCCA
- La gestion des horaires en maison de repos
- La place de la famille dans l’accompagnement du bénéficiaire
- Maison de repos - Comment activer les ressources du bénéficiaire sans m’épuiser professionnellement ?
- Maison de repos - Faire face au deuil et à la tristesse des personnes accompagnées
- Maison de repos - L’accompagnant face au refus du bénéficiaire d’être aidé
- Optimiser son temps et son organisation (pour les AS et agents administratifs)


