Ce document, imprimé le 10-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

L’ADL d’Awans aide à la sensibilisation au handicap

Mis en ligne le 26 Octobre 2020

En ce mois d’octobre, l’Agence de Développement local et la Commission consultative communale de la Personne handicapée se sont unies afin de lancer un grand plan de communication concernant l’accessibilité des chiens d’assistance dans les espaces commerciaux. Ainsi, au moyen d’un mail à tous les acteurs économiques de l’entité, un grand rappel de la loi a été effectué. Car la législation est très claire en la matière : Elle autorise les personnes accompagnées d’un chien d’assistance formé ou en formation (dès 2 mois) à entrer dans tous les lieux accessibles au public.

Sur l’entité d’Awans, l’aide aux personnes souffrant d’un handicap a toujours eu une place prépondérante. Que ce soit par la présence de l’ASBL AVJ Pluriel (Hognoul) qui apporte une aide exceptionnelle aux personnes souffrant d’un handicap, que ce soit au travers la Commission consultative communale de la Personne handicapée ou par le nombre de personnes impactées par un handicap sur l’entité et ses alentours, il nous a semblé important d’effectuer ce rappel.

Pour matérialiser leur sensibilisation à cette problématique, de nombreux acteurs économiques de l’entité arborent déjà fièrement l’autocollant rappelant que leur établissement est accessible aux chiens d’assistance. S’ils étaient peu à connaître cette manière de soutenir cette thématique, les retours des forces vives locales ont été terriblement positifs. Ainsi, ils sont désormais nombreux à avoir franchi le pas pour se doter de l’autocollant soutenant la cause. Retrouvez ces enseignes en cliquant sur ce lien qui vous emmènera vers la galerie photos les centralisant.

A titre informatif, rappelons que « Chien d’assistance » est un terme générique regroupant les différents types de chiens de travail : 

  • chien guide pour personne mal/non voyante 
  • chien d’aide pour personne à mobilité réduite
  • chien d’alerte pour personne épileptique ou diabétique
  • chien d’éveil pour enfant autiste ou maladie orpheline

Plus d’informations sur ce projet sur le site internet de l’ADL : www.adl-awans.be

Un nouveau projet novateur de la part de l’ADL d’Awans mais qui est facilement reproductible dans d’autres communes qui voudraient marquer leur soutien par rapport à cette problématique.

L’accès des chiens d’assistance comprend tant ceux qui sont certifiés que ceux qui sont en formation avec leur famille d’accueil ou un éducateur canin spécialisé. En Belgique, on compte 10 associations (www.badf.be) accréditées par IGDF (International Guide Dog Federation) ou ADI (Assistance Dog International). En Province de Liège, on en dénombre deux : Entrevues et Os’mose.

La problématique de l’accessibilité des lieux publics aux chiens d’assistance a notamment été évoqué dans ce spot télévisé : https://www.youtube.com/watch?v=oK4knaMLcP8 

Dans le même ordre d’idée, ne ratez pas ce spot d’une association canadienne qui résume à lui seul l’utilité de la démarche de sensibilisation que nous venons de réaliser. https://www.youtube.com/watch?v=oa_Q-irQQqw  

Et pour terminer sur une note d’humour… n’hésitez pas à regarder ce spot qui est savoureux : https://www.youtube.com/watch?v=F8WMw7wSTUw&feature=share&fbclid=IwAR2mvNXFHy5NGMlPfgHZZDS-ir28ZxnhVvsdG6Ba2cQDKVLACuwc2iVdrDg

Un projet déjà relayé par la presse. Ainsi, l'article de la Meuse Liège est accessible sur ce lien.

Lire aussi

Date de mise en ligne

26 Octobre 2020

Type de contenu

Matière(s)

>