Ce document, imprimé le 19-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Chien

Notre expert(e) associé(e) au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
  • Sylvie Smoos dans les matières Mobilité, et Police administrative
6 documents trouvés | Réinitialiser

Interdiction et restriction de l’utilisation d’accessoires ou de produits causant des douleurs aux animaux

Le 15 décembre 2022, le Gouvernement de Wallonie a adopté un arrêté portant sur l’interdiction ou la restriction de l’utilisation d’accessoires ou de produits causant aux animaux des douleurs, des souffrances ou des lésions évitables

La Région wallonne "accompagne" le retour du loup

Depuis quelques années, le loup fait timidement sa réapparition en Belgique. La Wallonie est ainsi l’une des dernières régions d’Europe de l’Ouest à être recolonisée naturellement par ce grand carnivore.

20 Janvier 2021

L’ADL d’Awans aide à la sensibilisation au handicap

En ce mois d’octobre, l’Agence de Développement local et la Commission consultative Communale de la Personne handicapée se sont unies afin de lancer un grand plan de communication concernant l’accessibilité des chiens d’assistance dans les espaces commerciaux

26 Octobre 2020

Chiens dangereux - Pouvoirs du bourgmestre

Le rôle de police des autorités communales est de maintenir ou de restaurer l'ordre public, notion définie par l'article 135, par. 2, de la nouvelle Loi communale comme comprenant la salubrité, la sécurité et la tranquillité publiques. Le bourgmestre dispose d'un pouvoir général pour adopter des arrêtés de police quand la situation le nécessite (NLC, art. 133, al. 2 combiné à l'article 135, par. 2, NLC), ce qui peut être le cas s’agissant de la présence sur la commune d’un chien réputé dangereux. Cette compétence permet au bourgmestre de prendre des mesures ponctuelles, applicables à une seule personne ou à un nombre très restreint de personnes, qui s'appliqueront en un endroit bien précis de la commune (endroit où le trouble à l'ordre public se produit ou risque de se produire).

Modèles d'arrêté et d'ordonnances relatifs à la présence d'animaux sur le territoire communal

Voici quelques modèles d'arrêté et d'ordonnances relatifs à la présence d'animaux sur le territoire communal.

15 Novembre 2019