Ce document, imprimé le 17-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

GET UP WALLONIA : les task force ont rendu leurs rapports ; l’UVCW est associée à plusieurs fiches « projets » et attend « la suite »

Mis en ligne le 30 Janvier 2021

Les task force "Get up Wallonia" ont rendu leurs rapports au Gouvernement wallon et l’UVCW, qui a collaboré aux travaux, a la satisfaction d'être ainsi associée à plusieurs fiches « projets » dans différentes thématiques:

- marchés publics
- gouvernance numérique
- rénovation énergétique des bâtiments publics (et sa massification)
- gestion des friches industrielles,
- changement climatique,
- centralité (centres urbains, centre des communes rurales)
- circuit court,
- mobilité,
- développement équilibré du territoire,
- efficience des permis (permis urbanisme, permis d’environnement, implantation commerciale)
- valorisation des déchets (notammente déchets bois)
- …

L’UVCW se réjouit de l’esprit de collaboration qui s’exprime entre la Région et les autorités locales dans le cadre de la relance pour "l'après covid".

L’âme des territoires wallons repose en effet sur la pluralité des communes qui donnent à la Wallonie tout son attrait.

La démarche partenariale, dans un cadre clair coconstruit avec l’Autorité locale, nous apparait telle une évidence pour le déploiement wallon et un service public optimal au citoyen.

Les municipalistes attendent avec impatience la sortie du Plan Get up Wallonia.

La suite pour (très) bientôt.

 

 

Les auteurs

Michèle Boverie

Secrétaire générale de l’ UVCW, Présidente du Comité de direction et du CPPT

Licenciée en Droit et pénaliste de formation, Michèle Boverie est en poste à l'UVCW depuis 1994. Elle y a exercé des fonctions d'expertise dans les matières « cadre de vie », de formation et de management. Elle a écrit plusieurs ouvrages (le PST, l’égouttage, les régies autonomes, le CWATUP révisé, la commune et le Cadre de vie, …) et de multiple articles dans le Mouvement communal. Secrétaire générale adjointe pendant 7 années, elle est actuellement Secrétaire générale depuis septembre 2018. La gouvernance (avec le PST notamment), la stratégie et le management tourné vers l’humain sont ses matières de prédilection. Elle pilote l’UVCW avec le Comité de direction et l’ensemble des collaborateurs de l’association. Elle est la secrétaire du Conseil d’Administration et du Bureau de l’UVCW et a également l'honneur de présider le CPPT de l'association. Michèle Boverie est au service de la démocratie locale et de l’ensemble des membres de l’institution dont elle partage les valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité .

Tom De Schutter

Directeur du Département Développement territorial et Directeur financier à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Licencié en Sciences géographiques, titulaire d’un DES en gestion des transports et de la mobilité, et d’un master en gestion publique, Monsieur De Schutter est entré en fonction le 1er août 2002 à l'UVCW, en tant que Conseiller au sein de la Cellule Mobilité. Directeur du Département Développement Territorial depuis le 1er janvier 2007, il assure la coordination des Cellules Mobilité, Aménagement du Territoire, Logement, Energie, et Environnement. Monsieur De Schutter assure la direction financière au sein de l'Union depuis le 1er juillet 2018.

Lire aussi

Date de mise en ligne

30 Janvier 2021

Type de contenu

Matière(s)

>